Comment acheter un fonds de commerce ?

Si vous préférez acheter un fonds de commerce plutôt que de créer votre propre activité, vous devez faire son état des lieux général afin d’en savoir un peu plus sur l’entreprise en question. Vérifiez également les deux éléments (corporels et incorporels) constitutifs de ce fonds de commerce. Avant de signer le contrat de cession, n’oubliez pas d’évaluer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Voici les démarches à suivre pour acheter un fonds de commerce en toute sérénité :

  • Le petit manuel de l’immobilier : Le guide complet des novices pour ton premier achat immobilier, investissement, résidence principale ou commerce. … locative, régimes fiscaux et bien d’autres.
  • Investir dans l’Immobilier Locatif: Guide pratique pour réussir son aventure immobilière pas à pas

Diagnostiquez le fonds de commerce

Après avoir parcouru les différents commerces à vendre dans votre localité, il se peut qu’un fonds de commerce retienne votre attention. Si c’est le cas, la première chose à faire c’est de diagnostiquer ce fonds de commerce. En effet, vous devez vérifier si cette entreprise correspond vraiment à vos projets en vous intéressant aux aspects les plus importants. Prenez le temps d’analyser minutieusement les documents comptables que le vendeur vous a fournis car ils permettent d’avoir une idée sur l’état de santé de ce commerce. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un expert-comptable pour d’éventuelles vérifications.

Comment acheter un fonds de commerce ?

Menez une enquête de terrain

Si le diagnostic du fonds de commerce parait concluant, pensez à mener une enquête de terrain en analysant la concurrence, en étudiant la clientèle de l’entreprise et en évaluant l’emplacement et son dynamisme.

Évaluez la valeur du fonds

Il est important de réaliser l’évaluation de la valeur du fonds de commerce avant de signer le contrat d’achat. Plusieurs méthodes permettent de réaliser ce type d’évaluation :

  • La méthode d’évaluation basée sur le chiffre d’affaires : elle consiste à calculer le chiffre d’affaires annuel moyen de l’entreprise. Ensuite, on lui applique un pourcentage variable (entre 40 et 100 %). Ce pourcentage varie en fonction des usages et des secteurs d’activité.
  • La méthode d’évaluation basée sur le bénéfice annuel moyen : il s’agit de multiplier le bénéfice annuel moyen par un coefficient déduit de l’état du marché et de votre diagnostic (entre 3 et 5).

Astuce : Pour trouver des fonds de commerce dans une zone géographique, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés dans ce genre de transactions ou à taper votre requête géolocalisée dans Google.

  • Guide pratique du bail commercial: Recommandations à l’attention des utilisateurs
  • Comment INVESTIR en IMMOBILIER LOCATIF ? Livre – Formation: Pinel LMNP SCI Achat Revente Foncier
Céline Blanc