Canada : bientôt une usine de cannabis dans la région de Québec ?
Alors que son utilisation est autorisée au Canada, la production du cannabis thérapeutique est également en bonne voie d’y être parfaitement légale. En effet après deux ans d’attente, Santé Canada a finalement accepté l’ouverture d’une usine de p23roduction de cannabis médical dans la ville de Lévis au Québec par la société Exflora. Le promoteur Dany Leclerc espère pouvoir commencer son projet en septembre.
Le projet a pris du temps
Selon Dany Leclerc, il est prévu que la structure soit bâtie avant l’hiver. Le but est de finaliser l’intérieur de l’usine Exflora au plus vite et lancer la production de cannabis médical dès le printemps prochain. Le chantier devrait alors commencer dans les prochains mois à venir. A préciser qu’à l’origine, la construction de l’usine était prévue en automne 2018, mais l’attente de la permission venant de Santé Canada a eu des conséquences : tout le programme a dû être retardé.
Investissement et objectifs
A l’origine, le projet d’Exflora aurait du coûter 40 millions de dollars, mais le budget a ensuite été revu à la baisse pour une somme finale de 25 millions de dollars. Comme l’explique Dany Leclerc, ce montant est « plus réaliste et plus facilement exécutable ». Le promoteur confie qu’ils sont actuellement en discussion avec plusieurs investisseurs, mais que pour l’instant, rien n’est encore conclu et signé.
En attendant, Exflora compte tirer le maximum de profits avec ses 25 millions en poche. La société prévoit une production de 9 millions de grammes de cannabis thérapeutique tous les ans. M. Leclerc précise que la production devrait commencer dès le printemps 2020, si tout se déroule comme prévu. Pour ce qui est du prix des futurs produits de l’usine, aucun montant n’a encore été communiqué. Il faudra encore patienter un peu avant d’en savoir plus.