Comment réussir sa campagne de recrutement ?

  • Rédiger une offre d'emploi claire et diffuser l'annonce pour attirer le bon candidat
  • Effectuer des entretiens et des tests d'évaluation pour sélectionner les meilleurs candidats
  • Faire appel à une entreprise de recrutement pour gagner du temps et s'affranchir des procédures administratives

Le recrutement est l’élément clé pour développer les activités et accroître l’efficacité de l’entreprise. Cependant, cette procédure requiert un bon nombre de démarches à effectuer afin de trouver le candidat idéal pour renforcer les effectifs. Voici quelques conseils pour augmenter ses chances de dénicher une recrue compétente et qualifiée.

Comment réussir sa campagne de recrutement ?

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Les démarches nécessaires pour réussir un recrutement

Pour attirer le bon candidat, la première chose à faire est de rédiger une offre claire en mentionnant la nature du contrat, les missions générales ainsi que les horaires de travail. Afin de délimiter et d’orienter la recherche, le profil désiré doit être bien présenté pour cibler la personne adéquate. Une fois que la rédaction est terminée, il faut ensuite diffuser l’annonce.

La publication de l’offre d’emploi peut se faire par le biais des réseaux sociaux ou des sites web spécialisés. Si la diffusion a porté ses fruits, un responsable de recrutement fera le tri des CV après la  réception des candidatures en choisissant celles qui correspondent mieux aux attentes.

Les postulants dont les dossiers sont sélectionnés seront alors convoqués pour passer un entretien et un test d’évaluation. Une fois ces étapes terminées, la nouvelle recrue procèdera à la signature du contrat  et commencera ensuite son intégration au sein de la société. L’employeur quant à lui devra encore accomplir quelques formalités relatives à l’embauche.

Les raisons pour recourir à une entreprise de recrutement

Le processus de recrutement peut être chronophage notamment si la société n’a pas un service attitré. Non seulement, les démarches à effectuer sont longues, mais elles  peuvent aussi être difficiles si l’on ne dispose pas d’une certaine connaissance  dans  le  domaine de la gestion des ressources humaines. Il n’est pas rare de voir une compagnie rencontrer une baisse d’activité à cause d’un mauvais recrutement. Cependant, afin de procéder à une recherche de profils qualifiés, il est possible de faire appel à une  entreprise de recrutement.

Le cabinet a pour mission de  trouver le bon candidat tout en se basant sur les attentes de la société. Il se chargera aussi de toutes les formalités nécessaires. Ceci permettra à l’employeur de gagner du temps et de s’affranchir de toutes les procédures  administratives. En effet, les experts RH s’occuperont  de la diffusion des annonces, du tri des dossiers, des entretiens et enfin de l’évaluation des postulants.

Ces derniers seront ensuite présélectionnés et dirigés à l’entreprise cliente. Par ailleurs, si le profil choisi ne correspond pas aux attentes de la société, l’agence de recrutement se chargera de trouver un autre candidat dans les plus brefs délais.

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Mickael Leclercq
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡