Faciliter les tâches collaboratives en utilisant les bons outils

  • Le travail collaboratif est différent du modèle coopératif traditionnel et repose sur la répartition séquentielle des tâches pour atteindre les résultats souhaités.
  • L'utilisation d'un agenda partagé en entreprise favorise la créativité et permet de gagner du temps grâce aux avancées technologiques.
  • Pour optimiser le travail collaboratif, il existe des outils tels que l'agenda partagé personnalisable et les explorateurs de fichier Clouds, avec une offre croissante de solutions développées par des spécialistes.

Le concept de travail collaboratif est assez nouveau pour une grande partie des gens. Certains vont naturellement le confondre avec le modèle coopératif traditionnel qui consiste à diviser et à hiérarchiser les tâches. Mais il s’agit d’un tout autre procédé d’organisation, un autre moyen de parvenir au résultat escompté.

Faciliter les tâches collaboratives en utilisant les bons outils

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Sortir du traditionnel travail collectif et hiérarchisé

Ses principes sont relativement simples et mieux élaborés que le travail collectif classique. Il peut être profitable pour les entreprises voulant optimiser la productivité. Au centre de ce système se trouve la notion d’« amélioration continue » qui suppose une répartition séquentielle des tâches. Celles-ci ne sont pas forcément effectuées à intervalle régulier. Elles peuvent être réalisées en même temps. En d’autres mots, il s’agit de mettre en place une sorte d’harmonie totale entre les différentes personnes qui travaillent sur un projet. Les techniques de modification des pages Wikipédia en sont un parfait exemple.

En entreprise, il faut impérativement établir un  agenda partagé entreprise. Cela limite ainsi les désinvestissements des collaborateurs et favorise la créativité de tous. Si elle est bien exploitée, cette nouvelle méthode d’organisation donne les moyens de profiter d’un gain de temps inestimable. Cela devient possible grâce au développement de la technologie de la télématique. Mais, on s’appuie surtout sur les NTC et les innovations de ces 20 dernières années.

La maîtrise du système grâce aux outils dédiés

On a reproché au travail collaboratif de ralentir les activités. Mais cela a vite changé à mesure que l’on maîtrise le principe. En effet, l’initiateur ou celui qui conduit le projet doit avant tout avoir une vision globale sur l’activité. Il est également impératif que les employés soient réellement engagés. Cela requiert une bonne communication entre eux. Il existe de ce fait plusieurs outils destinés à  optimiser le travail collaboratif, comme l’agenda partagé déjà cité qui est personnalisable en fonction des besoins ou encore les explorateurs de fichier Clouds.

Actuellement, des entreprises œuvrent dans le développement des solutions collaboratives. Les éditeurs conçoivent des utilitaires répondant parfaitement aux besoins des sociétés commanditaires. Les intéressés pourront ainsi obtenir des logiciels convenant parfaitement à leurs workflows.

Pour contacter ces développeurs, les entrepreneurs doivent faire quelques recherches sur internet. Les spécialistes disposent en effet de leur propre site web où l’on peut découvrir les services qu’ils proposent. Dans tous les cas, chacun peut d’ores et déjà demander un devis en ligne. Le budget à mobiliser dépend des exigences de chacun.

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Mickael Leclercq
Journaliste sur Entreprise Innovante 💡