Comment aménager les locaux de son entreprise ?
Il fut un temps où l’organisation des locaux d’une entreprise se résumait à un grand bureau personnalisé pour le patron et un second espace plus impersonnel que tous les employés se partageaient. Heureusement les temps changent, la relation entre bien-être des salariés et productivité a été découverte et de nouvelles formes d’aménagement émergent. Ainsi, comment lier l’utile à l’agréable en aménageant les bureaux d’une entreprise ?
Avant l’aménagement
Les locaux doivent refléter une ambiance, représenter l’image et les valeurs de l’entreprise. Il faut donc, avant toute chose, réfléchir à ce que l’on souhaite faire, cerner les besoins collectifs et individuels de chaque membre. Que ce soit pour réaménager des bureaux actuellement occupés ou prévoir un futur déménagement, il est conseillé d’intégrer les salariés au projet : entendre leurs idées, leurs réclamations.
Durant l’aménagement
Si l’aménagement concerne de nouveaux locaux, il est important d’informer les employés des avancées. Le changement, en entreprise comme dans la vie, est anxiogène et c’est pourquoi rassurer les salariés et les faire participer au projet les rendra plus productif.
Optimisation de l’espace et esthétisme
L’open space, qui est la « règle » dans de nombreuses entreprises, favorise la circulation de l’information mais nuit parfois à la productivité. La création d’un espace plus au calme est donc utile pour permettre aux salariés de se retirer et pouvoir se concentrer ou passer un appel sans être dérangés par les nuisances environnantes. Pour les surfaces étant trop petites pour être aménagées de la sorte, le recours à une cloison mobile s’avère être la solution idéale pour jouir d’un espace modulable et fonctionnel. Il ne faut pas non plus hésiter à investir dans du mobilier informatique confortable ainsi que dans un peu de décoration. En effet, le gris/bleu/blanc traditionnel et la machine à café dans le couloir des toilettes peut s’avérer déprimant alors qu’un coin repos ou travail plus informel sera bénéfique pour tous.
Pour finir, ne pas hésiter à laisser les employés s’approprier les lieux en les personnalisant un peu (dans la limite du raisonnable), ils n’en seront que plus heureux et productifs.