Offrez un espace de travail agréable à vos employés
Vos employés passent un temps considérable à leur bureau. Bien plus qu’à leur domicile. Il est donc important d’assurer leur confort et leur bien-être. Un espace de travail agréable rendra vos employés plus heureux et plus productifs, diminuera l’absentéisme et aboutira à une meilleure ambiance de travail.
Voici quelques conseils qui vous aideront à offrir un environnement de travail agréable et confortable à vos employés.
Un environnement agréable
La propreté des bureaux, des sanitaires, de la cuisine,… est un critère très important pour vos employés. Ils doivent se sentir bien, comme à la maison. Il est donc essentiel de leur offrir des locaux propres et accueillants. Pour vous faciliter la tâche, sachez que certaines entreprises professionnelles sont spécialisées dans le nettoyage de bureaux.
Une bonne aération est également primordiale. Un air de mauvaise qualité peut engendrer des problèmes respiratoires, des maux de tête, de la fatigue,… et donc diminuer la productivité des employés. De la même manière, pensez à optimiser l’éclairage de vos locaux. Les employés qui travaillent dans des bureaux bien éclairés sont moins vite fatigués, travaillent plus vite et de manière plus productive.
Un matériel adapté
Si vos employés passent une bonne partie de leur journée sur leur chaise, devant leur ordinateur, il est important que ceux-ci soient de bonne qualité. Investissez dans des sièges confortables et ergonomiques, réglables, pivotants et sur roulettes.
Au niveau des ordinateurs, les appareils fixes sont plus adaptés à une longue utilisation. Si les employés travaillent sur des ordinateurs portables, équipez les bureaux de supports afin d’assurer leur confort et le maintien d’une bonne posture tout au long de la journée.
Des moments de pause
Pour une productivité optimale, il est essentiel d’instaurer des moments de pause. Il n’est effectivement pas possible de travailler de manière efficace pendant 8 heures d’affilées. Afin de rentabiliser ces pauses au maximum, aménagez un ou plusieurs espaces de « détente » afin de permettre aux employés de déconnecter quelques minutes, pour reprendre le travail plus efficacement par après.