Aménagement de bureau : les salariés au cœur de la performance
Selon l’Observatoire Actineo, « 90 % des salariés jugent que le cadre de travail a un impact important sur leur efficacité et agit sur leur motivation ».
Quels que soient les secteurs d’activité, de nombreuses études mettent en évidence que bien-être au travail et performance sont étroitement liés. Un vent nouveau souffle sur l’épanouissement des salariés au travail via une refonte intelligente de l’agencement des espaces professionnels et d’un mobilier de bureau adapté aux attentes et aux missions des collaborateurs et futures recrues.
Dans un contexte concurrentiel très tendu, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une démarche de réflexion sur l’aménagement de l’espace de travail, car elles ont bien compris qu’il y a tout à y gagner en conciliant bien-être et performance. Et pour cause, si l’on s’en réfère à une étude du MIT/ Harvard, « un salarié heureux est deux fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31% plus productif et 55% plus créatif ».
Des espaces de travail aménagés et meublés judicieusement au service de l’innovation, de la motivation et de la performance, tel est le nouvel enjeu managérial des entreprises !
Des collaborateurs confiants et engagés
Fidéliser ses collaborateurs et séduire de nouveaux prospects, passe par l’identité visuelle des locaux. Le soin apporté à l’agencement de bureau et la décoration des espaces professionnels au design unique, participe considérablement à véhiculer l’image identitaire de son entreprise et à se différencier de ses concurrents.
Privilégier le confort physique et émotionnel de ses employés s’affirme comme une véritable stratégie marketing. Catalyseur de productivité, la déco de bureau est un outil de communication externe et interne.
Le home staging d’entreprise conditionne le succès et se révèle également un atout de taille pour recruter les meilleurs talents et favoriser la motivation et le dynamisme des collaborateurs, fédérateurs des valeurs identitaires d’une entreprise et de son développement en termes de produits et de services.
Cette approche humaine dans l’organisation de l’entreprise, participe à l’équilibre des salariés, donne un sens à leur mission, souligne le travail collaboratif et stimule leur fierté d’appartenance à une entité porteuse d’une image sociale innovante et soucieuse de leur épanouissement.
Quand effort rime avec confort
Exit les bureaux standards inconfortables, les open space bruyants, l’éclairage incommodant qui impacte directement sur la qualité du travail, place aux espaces détente conviviaux, au mobilier de bureau fonctionnel et ergonomique, aux éclairages combinant le direct et l’indirect, aux accessoires de décoration de bureaux qui donnent la sensation d’un confort « comme à la maison ».
Le concept du confort et du bien-être des employés se traduit par de nouvelles exigences liées aux inconforts physiques et cognitifs : une assise confortable enraye les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), un open space avec une acoustique adéquate favorise la concentration et le sentiment d’intimité, etc.
De nos jours, le bien-être au travail est essentiel et passe par un aménagement cohérent et confortable du cadre de travail. Ergonomie, acoustique, thermique, éclairage, design et agencement des locaux adaptés aux nouvelles innovations technologiques conditionnent la qualité de vie au travail des salariés et induit un accroissement de la performance.