L ‘aménagement de magasin en 5 points
- L'aménagement de magasin est essentiel pour attirer les consommateurs et se démarquer des concurrents
- La devanture doit être simple, harmonieuse et lisible, avec des seuils accessibles aux personnes à mobilité réduite
- La vitrine doit respecter certaines règles, notamment en termes de couleurs et d'éclairage
- Le magasin lui-même doit être aménagé en fonction du thème choisi, avec un mobilier léger et une décoration en adéquation
L’aménagement de magasin est un élément indispensable pour séduire le consommateur. Il permet notamment d’identifier rapidement les produits proposés, de se positionner par rapport aux boutiques concurrentes et de mettre en place une réelle attractivité.
La devanture
Simple et visible, la façade ne doit pas être surchargée d’informations inutiles. Faisant partie du bâtiment, la devanture doit s’y intégrer naturellement. Elle doit respecter le style de la bâtisse et la composition de la façade. Les matériaux utilisés pour la devanture se choisissent en accord avec l’activité commerciale.
Les seuils permettent d’accéder à la boutique. Ils font la liaison entre l’espace public et privé. Il est préférable qu’ils soient constitués d’un matériau simple et discret. Les seuils doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les couleurs de l’extérieur et de l’intérieur de la boutique doivent être harmonieuses. Pour ne pas étouffer le consommateur, il est conseillé de se limiter à deux ou trois coloris. L’intérieur de la vitrine doit être plus éclairé que la devanture de la boutique.
Bien entendu, l’enseigne doit être lisible et visible de loin. Il en existe deux grands types : l’enseigne en bandeau qui est disposée parallèlement à la façade et l’enseigne drapeau qui est fixée perpendiculairement à la façade.
La vitrine
Il existe trois règles de base pour installer une vitrine attirante. Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser trois couleurs maximum. Idéalement : une teinte pour le fond et une autre pour mettre en valeur les produits vendus. L’éclairage s’oriente vers l’endroit où l’on désire que les consommateurs regardent. Pour cela, il faut opter pour des éclairages flexibles qui projettent la lumière du haut vers le bas. Dépendant du type de commerce, la vitrine se renouvelle assez régulièrement (prêt-à-porter : tous les quinze jours).
Le magasin
Pour créer un bon aménagement de magasin, il faut bien évidement se démarquer de la concurrence en choisissent des coloris correspondant à l’activité. Toutes les boutiques ont un thème bien distinct : reposant, chic, tendance, cosy… Ce dernier a pour but logique, d’éveiller la curiosité des passants et de les attirer à l’intérieur.
Tout comme pour la vitrine, n’utilisez que seulement trois teintes pour une même pièce. Pour faciliter le montage et les déplacements, il est recommandé de préférer un mobilier modulaire et léger. Simple, la décoration suit avec le concept de la boutique. De même, l’éclairage est idéal pour instaurer une ambiance chaleureuse dans l’espace de vente.
Les rayons
Pour mettre en valeur les produits, il suffit simplement de les aligner soigneusement sur des étagères. Les présentoirs doivent se faire les plus discrets. Les consommateurs doivent se sentir à l’aise dans la boutique. Pour cela, il faut penser à la circulation et à la hauteur des meubles. Ils doivent retrouver une logique de présentation et des liens entre les différents produits. Il est possible de les ranger par origine, univers ou encore couleur.
Le client
Restant généralement dans la première partie de la boutique, le client a tendance à se désintéresser du reste de l’espace de vente. Pour l’encourager à avancer, la disposition des produits doit être étudiée avec minutie. Les éléments devant être vendus se placent dans la zone d’accroche situé à l’avant de la boutique. Les éléments qui se vendent bien peuvent être placés au fond de la boutique et valorisés par des éclairages. Enfin, les produits achetés avec impulsion se placent à proximité de la caisse.