Conseils pour bien aménager votre dépôt ou magasin ?
De nombreux avantages sont obtenus grâce à une bonne organisation des locaux commerciaux. Au-delà de leur fonctionnalité indéniable, des étagères assurent aussi plus d’esthétique à votre boutique, mais pour cela, il faut bien les choisir.
Dans ce billet, nous allons approfondir la notion de gestion de stock en ayant recours aux rayonnages. Alors, comment trouver le rayonnage idéal pour votre commerce ? Quelles sont les techniques astucieuses pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une bonne disposition de vos produits ?
Un bon rayonnage pour éviter le sur-stockage et le sous-stockage
Il est indéniable qu’une stratégie de gestion de stock permet aux entreprises d’éviter les problèmes de stockage. Parmi les solutions qui vous évitent le sur-stockage et le sous-stockage, il y a les matériels de rayonnage. Des sites spécialisés comme rayonnage-prive.com vous proposent une large gamme de rayonnages neufs et d’occasions qui vous permettront de trouver ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins.
Qu’est-ce que le sur-stockage ?
Un sur-stockage, c’est une quantité trop importante de vos produits en attente d’être mis en vente. Il reflète une mauvaise santé de votre commerce ou une mauvaise gestion. En effet, le surstockage arrive lorsque l’on surestime les ventes et qu’on fait une erreur de calcul d’approvisionnements. Il peut être le résultat d’un manque de rotation de stock. La conséquence peut être flagrante pour les petits commerces qui n’ont pas la possibilité d’écouler leur sur-stock. Il augmente vos charges financières fixes et variables telles que le frais d’entretien, le loyer, les pertes causées par la détérioration, etc. Votre surface de stockage se trouve aussi engagée, ce qui vous empêche de vous approvisionner avec de nouveaux produits pour faire tourner votre commerce. Les produits stockés sont en effet une cause probable de diminution de trésorerie pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le sous-stockage ?
Le sous-stockage est aussi le résultat d’une mauvaise gestion de stock. Il signifie que le stock est trop faible et que votre boutique n’est pas en mesure de répondre à la demande des consommateurs. Cela donne une image peu sérieuse de votre entreprise et entraîne une perte considérable de clientèle sachant qu’ils iront acheter leurs produits chez vos concurrents.
La solution pour éviter un sur-stockage est notamment de trouver le juste milieu entre la rotation de stock et la gestion des approvisionnements. Il convient également de garder votre stock à portée de vue pour savoir à quel moment il est recommandé de réapprovisionner. Vous pouvez alors utiliser des rayonnages adaptés à vos produits pour éviter qu’ils s’entassent les uns sur les autres et pour optimiser l’espace.
Choisir le type de rayonnage adapté à vos locaux et à vos produits
Il existe un grand choix de rayonnages, mais ils ne conviennent pas à tous les commerces : rayonnage industriel, étagère à charge lourde. Toutefois, vous pouvez aussi stocker vos produits avec un matériel de stockage avec de plus petites dimensions. Le but est notamment d’optimiser votre processus logistique. C’est pour cela que le choix d’un mobilier pour agencer votre boutique ne doit pas se faire à la hâte. Vous en profitez également pour exploiter l’espace disponible et créez des espaces pour une meilleure circulation des marchandises et des personnes. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les besoins.
Faire le bon choix de rayonnage pour votre entrepôt est aussi primordial pour une gestion efficace de votre stock. Il faut que vous vérifiez si le rayonnage pas cher que vous vous apprêtez à acheter est adapté à la taille et au poids de vos produits. Le but est de vous assurer qu’il participera à leur bonne conservation. S’il y a donc des critères importants pour choisir votre rayonnage, ce sont :
La matière
La matière compte pour une conservation optimale des produits, mais aussi pour vous assurer de la robustesse du rayonnage.
Les dimensions
Les dimensions doivent être appropriées à la taille de vos produits ou de leur carton s’ils se trouvent dans des cartons. Des rayonnages de trop petites dimensions qui ne peuvent pas accueillir le plus volumineux de vos produits sont inutiles. Il en est de même si les étagères sont trop grandes alors que les objets stockés ne peuvent pas être empilés les uns sur les autres. Elles prendront alors de la place dans votre entrepôt ou dans votre magasin sans être esthétiques ni fonctionnelles. D’autant plus que le coût dépend très souvent du coût et du nombre d’étagères.
Les présentoirs qui sont beaucoup trop hauts sont aussi déconseillés sachant que vos clients ne pourront pas voir les produits que vous exposez dans les étages du dessus.
Les options
Les options sont les petits qui accompagnent le rayonnage lui-même. C’est-à-dire les roues qui vous permettent de le déplacer plus facilement et sans effort ou encore les étagères coulissantes.
La bonne technique pour l’étalage de vos produits
L’agencement de votre boutique est capital pour offrir une belle expérience aux visiteurs. Il ne sert pas uniquement à attirer les clients, mais aussi à les fidéliser. Ces derniers aiment se sentir libres dans leur choix et pendant leurs achats. Ils apprécient également les boutiques où ils peuvent se déplacer aisément et avoir le choix. L’étalage doit vous permettre de mettre en valeur tous vos produits et de donner du choix à vos clients.
L’approche FIFO est par exemple fortement recommandée, c’est l’acronyme de First In First Out. C’est-à-dire que les produits qui arrivent en premier dans l’entrepôt sont aussi ceux qui en sortent les premiers. Cependant, vous pouvez aussi opter pour l’approche LIFO ou Last In First Out. C’est une approche contraire au FIFO, mais que beaucoup de commerçants appliquent également. Ici, ce sont les produits qui entrent en dernier sont les premiers à partir. Avec le FIFO, vous facilitez l’achat ou le travail de vos employés. C’est-à-dire que vous mettez dans le premier rayon les produits que vos clients consomment le plus. Avec le LIFO, vous mettez les articles les plus vendus au fond de votre magasin pour que les clients aient le temps de voir tous les produits que vous proposez avant de trouver celui qu’ils sont venus acheter.