Le coaching : un métier en plein développement
Si le terme de coach provient de l’univers du sport, le coaching s’est grandement diversifié. Coaching de vie, coach d’entreprise, coach sentimental… le métier de coaching concerne plusieurs domaines. L’accompagnement par un professionnel, est-ce vraiment un métier en plein essor ? Explication.
- Comprendre et pratiquer le coaching personnel – 3e éd. – Comment devenir un bon coach de vie: Comment devenir un bon coach de vie
- Devenir coach en nutrition sans stress: Le guide ultime
Définition du Coaching
Le coaching se définit comme un accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences et la performance d’un coaché, d’une organisation ou d’un groupe. Le principe du coaching est de permettre à ses clients à améliorer leurs connaissances, optimiser les processus et acquérir des méthodes d’organisation et de contrôle. L’origine du coaching désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne suivie.
Ce mot est apparu en France et en Europe au milieu des années 1990, cette discipline apparaît pour la première fois en Amérique du Nord. Le sens premier de coach désigne une grande voiture à cheval. La définition du coach au sens figuré signifie instructeur ou formateur. Ce même terme désigne en argot de l’Université d’Oxford un tuteur, mentor. La définition du coach en tant qu’entraîneur sportif est apparue vers 1861.
L’enjeu du coaching consiste à réaliser un accompagnement professionnel. On qualifie également le coaching comme un accompagnement opérationnel ou personnel au changement. À la différence du mentorat, le coach a recours à des techniques telles que la programmation neurolinguistique, la Gestalt-thérapie ou encore l’analyse transactionnelle.
Life coach : un métier d’avenir ?
Life coach ou coach de vie est une sorte de conseiller d’orientation pour adultes. Le coaching n’est pas une thérapie puisque le client n’est pas malade. À la différence de la psychanalyse qui s’intéresse au passé du coaché et à ses blessures, les séances de life coaching s’intéressent à l’avenir et se concentrent sur les points forts de la personne accompagnée. Lors des séances de coaching de vie, l’accompagnateur réalise une sorte d’introspection servant à révéler les véritables aspirations du client.
Différentes caractéristiques du coaching
Le coaching touche différents domaines d’activités. Le coaching individuel s’occupe des individus dans une relation intime. Le coaching d’équipe est une séance qui considère les groupes en tant qu’équipe afin d’accompagner la performance collective de la relation du groupe.
Le coaching collectif est une pratique qui combine le coaching individuel et coaching d’équipe. Cela concerne des groupes pour forcément finaliser par un but commun. Ces catégories de coaching peuvent être appliquées dans différents contextes comme le coaching en entreprise, coaching de vie, coaching sportif, le coaching dans le domaine amoureux.
Plus de détails sur le coaching et plus particulièrement sur le coaching définition sur linkup-coaching.com
- Comprendre et pratiquer le coaching personnel – 4e éd. : Comment devenir un bon coach de vie (Accompagnement et Coaching)
- Comment devenir coach ? : Fondamentaux, outils et techniques