Aux États-Unis : un magasin qui utilise l’intelligence artificielle ouvre ses portes en Pennsylvanie
- Walmart ouvre un magasin high-tech en Pennsylvanie
- Des caméras et écrans boostés à l'intelligence artificielle
- L'IA aide à la logistique tout en gardant une approche humaine
- Walmart suit les traces d'Amazon GO avec son concept innovant
Dans le cadre de son programme Intelligent Retail Lab (IRL), Walmart, numéro un de la grande distribution aux États-Unis, se prépare à révolutionner le secteur du commerce en lançant une chaîne de « magasins high-tech ». La multinationale vient en effet d’ouvrir un grand magasin dopé à l’intelligence artificielle (IA) en Pennsylvanie. On vous dit tout !
Des caméras boostées à l’IA
Cette nouvelle enseigne de la chaîne Walmart a tout du magasin du futur, car elle est équipée de plusieurs centaines de caméras qui sont compatibles avec l’intelligence artificielle. Ces dernières planent au-dessus des rayons et permettent au personnel de l’établissement d’avoir en temps réel, une bonne vue d’ensemble sur tout l’intérieur du magasin. Mais ce n’est pas tout, car Walmart a également installé des écrans interactifs, ainsi qu’un centre de données également boosté par l’IA dans son nouveau magasin.
L’intelligence artificielle à la logistique
Avec ce nouveau magasin, Walmart n’a pas fait les choses à moitié, car l’enseigne s’étend non seulement sur une surface de 4 500 m², mais propose également plus de 3 000 articles à vendre. Nous avons affaire à un véritable hypermarché qui représente le terrain idéal pour tester le savoir-faire de l’IA dans le secteur du commerce. Mike Hanrahan, le patron du projet IRL, est en tout cas fermement convaincu de son potentiel. Il soutient que « [l’intelligence artificielle] nous permet de mieux comprendre, et en temps réel, notre activité ».
Un magasin high-tech, mais toujours « humain »
Si l’intelligence artificielle s’occupe principalement de la logistique, Walmart a tenu à ce que son nouveau magasin, aussi high-tech soit-il, reste avant tout « humain ». L’enseigne est ainsi gérée par une centaine d’employés, que ce soit à la caisse, pour la gestion des stocks…
L’IA est là pour aider le personnel à mieux garder un œil sur l’écoulement des produits dans les rayons. Par exemple, quand un article est épuisé, les responsables sont immédiatement prévenus et ils peuvent tout de suite réapprovisionner le rayon. L’IA s’assure également que les produits comme les fruits, les légumes, les viandes et poissons… sont toujours bien frais.
Walmart suit les traces d’Amazon GO
L’année dernière, le géant du commerce en ligne, Amazon, avait ouvert un magasin sans caisse baptisé Amazon Go. L’enseigne présentait alors la particularité d’être une petite supérette automatisée et entièrement gérée par l’intelligence artificielle. Les rayons sont équipés de capteurs qui détectent les références des produits pris par les clients.
Le paiement des achats se fait ensuite via une application spéciale. Bien évidemment, on constate d’emblée que le concept de magasin high-tech de Walmart est complètement différent de celui d’Amazon, mais l’idée est le même : l’utilisation de la technologie et de l’IA pour un commerce encore plus productif et fonctionnel. Reste à voir si le succès sera au rendez-vous pour ce nouveau magasin Walmart.