Comment ouvrir une laverie libre service
Le commerce des laveries automatiques est en pleine expansion. A première vue, il est difficile de comprendre l’engouement des investisseurs quand on sait que 90% des foyers français disposent d’un lave-linge domestique. Mais il existe belle et bien une demande ! Une laverie automatique permet en effet de laver du linge en grande quantité, y compris le soir. A la maison, vous laverez tout au plus 5 kg de linge en deux heures de temps et de préférence en journée pour ne pas déranger les voisins.
En laverie vous pourrez laver et sécher plus de 20 kg de linge en une heure de temps : c’est donc un gain de temps et d’argent. D’autant que vous pourrez laver de grandes pièces de linges, telles que les couettes, mais aussi des rideaux ou encore des tapis, une opération impossible avec une machine domestique. Mais si les laveries ont autant de succès, c’est aussi parce qu’elles ne nécessitent aucune compétence particulière.
Une gestion simple et à distance
Nul besoin d’être un expert en blanchisserie industrielle pour ouvrir une laverie libre-service. Aucune formation spécifique, aucun diplôme obligatoire : ce type de commerce est accessible à tous. Vous n’aurez qu’à ouvrir la laverie, la fermer et rester disponible en cas d’urgence (fuite d’eau, dégradation, incendie…). Le reste du temps, vous pouvez vaquer à d’autres occupations et exercer un autre métier si vous le souhaitez. Le gestion se fait donc à distance et il est possible de gérer plusieurs laveries à la fois.
Réunir les fonds
Pour ouvrir une laverie, il faut réunir des fonds propres, encore que vous pouvez obtenir un prêt auprès de la banque ou de l’entreprise qui vous fournira l’équipement. Speed Queen, le leader américain des laveries libre-service, peut financer par exemple 70% de l’investissement initial nécessaire aux travaux d’aménagement du local et à l’achat des machines. Comptez entre 50 000 et 100 000€ d’investissement suivant la superficie de la laverie et le nombre de machines que vous y mettrez.
Choisir le bon emplacement
La rentabilité de votre laverie dépendra essentiellement de son emplacement et du trafic qu’elle générera. C’est la seule vraie difficulté de ce commerce : trouver le lieu idéal. Ce peut être en centre-ville, près des auberges de jeunesse ou des campus universitaires… peu importe, tant que vous évitez les zones pavillonnaires où le niveau de vie est élevé. Les étudiants ne sont cependant pas l’unique clientèle que vous aurez : si vous entrez dans une laverie, vous verrez des mères et des pères de famille, des actifs et des retraités. Encore une fois, il est préférable d’être accompagné par une entreprise compétente.
[youtube id= »BEgGXSvbrYs »]
Le choix des machines
Pour prévenir les pannes et éviter les surcoûts de maintenance, mieux vaut choisir le meilleur équipement du marché. Alliance Laundry Systems (dont sa marque phare Speed Queen) est aujourd’hui considéré comme le groupe industriel le plus fiable en matière de blanchisserie. Les machines qu’ils produisent sont conçues pour durer plusieurs décennies et réduire au maximum la consommation d’eau et d’électricité. Sachez qu’il existe des sèche-linge empilés pour économiser en surface.
Les services annexes
Outre les lave-linge et les sèche-linge, votre laverie pourra être équipée de distributeurs de lessives et de boissons, d’un WiFi et d’une salle de relaxation. Si l’emplacement est essentiel dans la réussite de votre projet de laverie, la qualité du service et le confort ressenti par chaque client n’en sont pas moins importants. Le décor et l’ambiance chaleureuse insisteront vos clients à revenir et passer plus de temps dans votre laverie.