Quelles sont les procédures de traitement des eaux usées ?
Pour préserver la planète et l’environnement, il est important de ne pas gaspiller l’eau, car aucun être vivant ne peut vivre sans eau. Or, la réserve d’eau commence à se tarir dans certains pays à cause du réchauffement climatique. C’est pour cette raison qu’un système d’épuration d’eau usée grâce à un décanteur lamellaire a été mis en place.
Déroulement du traitement des eaux usées
La mise en place d’un système d’assainissement d’eau a été prévue par la loi exige depuis 1992. Pour ce faire, des stations de traitement des eaux usées ont étés crées pour traiter les eaux de façon collective. Mais il est également possible de procéder à une épuration de façon autonome. Pour la procédure collective, les eaux sont collectées dans une station d’épuration et sont traitées ensemble. Le traitement se fait en plusieurs étapes et l’utilisation d’un décanteur lamellaire est indispensable retirer les particules solides telles que la boue.
La première phase de traitement
La première phase de traitement des eaux usées est appelée le prétraitement. Elle consiste à retirer tous les éléments toutes les particules solides telles que les matières grasses et le sable. Pour ce faire, l’utilisation d’un décanteur lamellaire est nécessaire. Le traitement se fait par 3 étapes : le dégrillage, le dessablage et le déshuilage. Le dégrillage consiste à retirer les matières solides qu’on peut facilement prélevées de l’eau. Le sable et les particules plus fines sont retirés lors du dessablage. Cela est fait grâce à l’utilisation d’un décanteur lamellaire dont la principale fonction consiste à séparer les matières solides et liquides. Pour finir, les éléments qui n’ont pas pu être retirés lors du dégrillage et du dessablage sont retirés lors du déshuilage.
La deuxième phase du traitement
Une fois toutes les particules solides et flottantes retirées, on entre dans la phase d’épuration des eaux usées. C’est durant cette phase que les éléments tels que l’azote et le phosphore sont éliminés. Pour ce faire, le phénomène naturel d’ autoépuration de l’eau est reproduit grâce à des bactéries. Cela est réalisé en mode aérobie en utilisant des boues composées de bactéries utilisées pour épurer l’eau. Ensuite, une désinfection et un affinage sont réalisés pour enlever les restes d’éléments non retirés lors de la première phase et la deuxième phase de traitement. Les eaux épurées peuvent ensuite être utilisées dans l’irrigation ou l’arrosage, mais ne sont plus potables et ne peuvent être utilisées pour consommation.