Les domaines d'utilisation des profilomètres
Il n’y a quasiment aucun secteur, aujourd’hui, qui n’est pas marqué par une forte concurrence. Aussi, les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants en ayant l’embarras du choix en matière d’offre. Les fournisseurs et les fabricants sont donc obligés de soigner la qualité de finition de leurs produits. Voilà pourquoi ils utilisent des instruments spécifiques tels que le profilomètre.
Le profilomètre : outil idéal pour les perfectionnistes
On compte bon nombre de domaines dans lesquels le profilomètre a une grande utilité. Il s’agit d’un appareil pour mesurer les asymétries d’une surface. Il permet dans ce cas d’évaluer l’ampleur des travaux nécessaire pour parvenir à un résultat parfait. Le profilomètre à contact classique est suffisant pour travailler la plupart des matériaux communs tels que le métal, le PVC ou l’aluminium. Il trouve ainsi facilement sa place dans l’industrie et la production en chaîne de petites pièces. Dans le secteur automobile par exemple, ce dispositif est utilisé à chaque étape du circuit de construction de carrosserie. Il est aussi indispensable dans les centres de recherches en aéronautique. Effectivement, la précision est déterminante dans ce domaine notamment pour la découpe et le modelage des éléments optiques. Le profilomètre est également un outil très utile pour la construction des plateformes de forage. Certains matériaux nécessitent en effet un calibrage spécifique.
Le profilomètre : indispensable pour les adeptes de la science des matériaux
Récemment les experts en science des matériaux se sont intéressés aux profilomètres. Cette discipline étudie les caractéristiques des différents matériaux utiles pour la construction d’un édifice ou d’un produit en particulier. Il s’agit d’une matière transversale qui rassemble en réalité d’autres branches plus connues telles que la métrologie dimensionnelle. Elle est donc un des piliers de la révolution technologique actuelle surtout dans le domaine des NTIC, de l’électronique et de la nanotechnologie.
Il faut toutefois souligner que les scientifiques commencent à remplacer leur vieux modèle de rugosimètre à contact avec des déclinaisons plus modernes et offrant plus de précision. Ces dernières sont dotées d’un système optique ou d’un capteur hydrostatique. Mais, cette seconde catégorie de profilomètre est plus rare et est réservée à des utilisations particulières. Ces équipements sont plus utiles aux entrepreneurs œuvrant dans la construction ou dans l’industrie optique.