La salle propre : un incontournable pour de nombreux industriels
- Les salles propres sont essentielles pour de nombreux industriels.
- Elles permettent de contrôler parfaitement la contamination de l'air.
- Les produits fabriqués dans ces salles respectent des normes sanitaires strictes.
Une salle propre… Sous ce nom se cache une salle exempte de toutes particules dont de très nombreux industriels sont dotés. Informatique, cosmétique ou encore agro-alimentaire : les salles propres (dites aussi salles blanches) entrent dans le processus de fabrication de très nombreux produits que nous consommons ou utilisons tous les jours. Vous ne connaissez pas son utilité ? Voici, en quelques mots, à quoi servent les salles propres.
Une salle propre : a quoi ça sert ?
Le but d’une salle propre ou d’une salle blanche est de créer un espace ou la contamination de l’air sera parfaitement maîtrisée. Qu’il s’agisse d’une température, d’une pression ou encore d’un taux d’humidité : une salle propre est une pièce où toutes ces caractéristiques sont parfaitement maîtrisées. Le but ? Fabriquer des produits dont la conception implique des obligations sanitaires strictes, imposées par des normes françaises ou européennes.
Quels produits sont fabriqués dans une salle propre ?
Il serait bien difficile de faire une liste exhaustive des produits fabriqués dans ces enceintes parfaitement propres. Toutefois, dans les domaines pointus et précis, notamment l’agro-alimentaire, ou le domaine pharmaceutique, les salles propres ou salles blanches sont utilisées au quotidien. Elles permettent de manipuler les produits sans les exposer à la moindre perturbation.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Peu de sites internet sont consacrés à l’univers de la salle propre ou de la salle blanche. Tellement pointu et précis, ce domaine est toutefois abordé sur quelques sites internet spécialisés tels que ProcessPropre ou encore Plasteurop.