Comment être sûr qu'un audit qualité est fiable et sérieux ?
Lorsque l’on parle d’audit qualité, il faut distinguer 2 types d’audit : l’audit interne et l’audit externe. Le premier est le plus souvent réalisé par le service qualité de l’entreprise. Le second fait appel aux services externes de cabinet d’audit spécialisé dans les référentiels utilisés par l’entreprise.
Les audits qualité internes
Les résultats des audits internes sont à prendre avec beaucoup de prudence et de recul. En effet, bon nombre d’entreprises obtiennent des résultats biaisés ou incomplets lors de ces audits et cela sans s’en rendre compte ou sans le savoir.
Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le service qualité qui organise et structure l’audit ne prend pas assez de recul vis à vis de son métier et du contexte propre à l’entreprise. Il faut donc vraiment faire attention à la phase de préparation de l’audit interne afin d’être sûr que rien a été raté ou négligé.
Les audits qualité externes
Réalisés par un cabinet d’audit ou bureau de contrôle, leurs démarches ont l’avantage de mutualiser les expériences de leurs différents clients afin d’assurer un audit le plus complet possible. Leurs activités étant spécifiquement de faire des audits, ils n’ont pas d’à priori sur le métier de leurs clients. Ils sont du coup plus dissociés et plus objectifs. Une meilleure approche donc pour ne pas se laisser orienter lors de la préparation de l’audit.
Cependant, le problème qui peut être rencontré se situe sur le cabinet lui-même dans le cas où il manquerait d’expérience car il pourrait du coup tout rater également certains points clés ou qui lui semble mineur mais qui ne le sont pas.
La synthèse doit être pertinente et utile
Mais quoiqu’il en soit, un audit qualité bien réalisé se verra rapidement de part le rendu final et par la pertinence des points bloquants et des actions correctives qu’il propose. Un dossier final ne remontant pas de points critiques ou important qui peuvent être améliorés, doit inquiéter l’entreprise car personne n’étant parfait cela s’applique également aux entreprises !