Comment utiliser les médias sociaux pour se faire connaitre : 11 conseils simples
Démarrer avec les médias sociaux peut sembler écrasant pour les petites entreprises. Mais vous n’avez pas besoin d’accumuler des millions d’adeptes ou d’avoir une campagne de marque efficace pour faire un usage efficace de ces outils économiques.
Les médias sociaux sont l’un des meilleurs moyens de communiquer avec les fans et les clients potentiels. Si vous n’êtes pas présent sur les principaux réseaux, vous manquez un public prêt et désireux de se connecter à votre marque.
L’utilisation des médias sociaux pour les petites entreprises n’a pas à être effrayante ou coûteuse. En utilisant ces 11 conseils simples de marketing sur les médias sociaux, les entreprises de toutes tailles peuvent atteindre de nouveaux marchés, accroître leur notoriété et stimuler leurs ventes.
11 conseils essentiels sur les médias sociaux pour les petites entreprises
Commencer par un plan
Toute bonne stratégie commerciale commence par un bon plan. Le marketing des médias sociaux pour les petites entreprises n’est pas différent. Puisqu’il est si facile à utiliser et que vous pouvez commencer à utiliser gratuitement les messages organiques, il pourrait être tentant de plonger et de simplement commencer à poster.
Mais sans plan, vous n’avez aucun moyen de savoir ce que vous essayez de réaliser avec vos messages sur les médias sociaux, et aucun moyen de mesurer si vous y arrivez. En prenant le temps de créer un plan de médias sociaux dès le départ, vous vous assurerez que tous vos efforts sociaux appuient des objectifs commerciaux précis.
Définir les buts et les objectifs des médias sociaux
Créez des objectifs qui suivent le cadre SMART – ils doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et en temps utile. Basez vos objectifs sur des mesures qui auront un impact réel sur votre entreprise, comme l’acquisition de clients ou l’augmentation de votre taux de conversion, plutôt que de vous contenter d’accumuler des éléments comme ceux-là.
Faites des recherches sur la concurrence
Que fait votre concurrence sur les médias sociaux ? Bien que vous ne vouliez pas les copier, apprendre de ce que les autres ont fait est un excellent moyen de réduire votre courbe d’apprentissage. Une analyse de la concurrence et certaines stratégies d’écoute sociale peuvent vous donner un aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour d’autres entreprises comme la vôtre.
Effectuer une vérification des médias sociaux
Si vous utilisez déjà les médias sociaux, c’est le moment de prendre du recul et d’évaluer ce que vous avez fait jusqu’ici. Dans le cadre de votre vérification, vous rechercherez également les comptes d’imposteurs qui pourraient voler votre trafic en ligne.
Trouver l’inspiration
Vous avez jeté un coup d’œil à ce que vos concurrents font en ligne, mais qu’en est-il des autres entreprises ? Inspirez-vous du succès des petites entreprises dans toutes les industries. Où pouvez-vous trouver ces réussites ? Rendez-vous dans la section affaires de la plupart des réseaux sociaux et vous y trouverez des études de cas utiles. C’est aussi une bonne idée de demander aux adeptes actuels ce qu’ils veulent voir davantage, puis de leur donner exactement ce qu’ils demandent.
Créer un calendrier des médias sociaux
Un calendrier des médias sociaux vous aide à publier le bon contenu sur les bons canaux sociaux au bon moment. Il devrait inclure un plan pour votre combinaison de contenu. Essayez de commencer par la règle 80-20 : Utilisez 80 % de votre contenu pour informer, éduquer ou divertir votre public et 20 % pour promouvoir votre marque ou vendre vos produits.
Déterminer les plates-formes qui vous conviennent
Ne faites pas de suppositions sur l’endroit où votre public passe son temps en ligne. Votre instinct vous dira peut-être de sauter Facebook et de vous concentrer sur Instagram et Snapchat si vous visez les millénaires, mais les données montrent que 82 % des millénaires utilisent toujours Facebook.
Gardez à l’esprit que vous pouvez utiliser différents canaux sociaux pour atteindre différents publics ou pour atteindre différents objectifs commerciaux.
Et n’oubliez pas que ces données démographiques ne sont qu’un aperçu. Il est important de comprendre comment atteindre votre public spécifique. Afin de comprendre cela, vous devrez vous assurer de bien…
Connaitre votre public
L’utilisation des médias sociaux pour les petites entreprises vous permet de microcibler votre public, mais vous devez d’abord comprendre qui est votre public. En compilant des données sur vos clients actuels et en approfondissant l’analyse des médias sociaux, vous pouvez vous faire une idée précise de qui achète chez vous et qui interagit déjà avec vous en ligne. Ensuite, vous pouvez revoir votre plan de médias sociaux pour y inclure des moyens d’atteindre plus de gens comme eux.
Par exemple, Jimmy Beans Wool a clairement compris que son marché principal était celui des tricoteuses et crocheteuses artisanales aux États-Unis et au Canada. Mais lorsque l’entreprise a démarré, elle n’avait qu’un accès limité à cet énorme groupe. L’entreprise avait une liste d’abonnés par courriel de fans dévoués, mais l’auditoire n’était pas assez nombreux pour soutenir et faire croître l’entreprise.
Lorsque Jimmy Beans a lancé un service d’abonnement unique en son genre pour des échantillons de fil et des trousses d’approvisionnement, il a utilisé un public de sosie Facebook pour rejoindre des gens qui partageaient les mêmes caractéristiques que ses fans fidèles. Les publicités ont attiré 1 000 abonnés en 36 heures, ce qui a entraîné une réaction massive de la part de Jimmy Beans, qui a dû mettre l’annonce en pause pendant quelques jours pour pouvoir suivre les commandes. C’est un signe certain que l’entreprise a bien compris son public et qu’elle a créé une offre qui répondait directement à ses désirs et à ses besoins.
En utilisant le marketing des médias sociaux, cette petite boutique de fils est devenue une entreprise de plusieurs millions de dollars.
Établir des relations
L’avantage unique des médias sociaux par rapport aux autres canaux de marketing est qu’ils vous permettent de parler directement aux clients et à leurs adeptes. Vous pouvez établir des relations au fil du temps, plutôt que de demander une vente dès le départ. C’est l’une des raisons pour lesquelles 93 % des personnes qui suivent les petites et moyennes entreprises sur Twitter envisagent d’acheter auprès des PME qu’elles suivent, selon un rapport de Twitter et Research Now.
Lorsque les gens s’engagent avec votre contenu biologique ou vos publicités, vous pouvez en profiter et répondre, aidant à établir la confiance et à former les premières étapes d’une relation client enrichissante.
Les groupes Facebook sont une autre excellente façon de bâtir une communauté et d’établir des relations et de fidéliser la marque. Chez SkinnyMint, ils ont un groupe dans lequel les femmes peuvent montrer leur perte de poids et se soutenir mutuellement. Le groupe SkinnyMintBabes compte plus de 3 300 membres qui se font les champions de la marque pour le produit simplement en montrant ce qu’ils ont accompli.
En utilisant les canaux sociaux, vous pouvez également établir des liens et des relations avec d’autres entrepreneurs et influenceurs dans votre créneau. Vous pensez que votre entreprise est trop petite pour travailler avec des influenceurs ? Considérez que les microinfluenceurs (à partir de 10 000 followers) peuvent être incroyablement efficaces pour établir la confiance de la marque, et qu’ils ne sont souvent pas hors de portée du budget pour les petites marques.
Augmenter votre audience
Une fois que vous avez dominé votre créneau de marché original, vous pouvez utiliser des outils sociaux pour atteindre de nouveaux publics.
Par exemple, la société de compléments nutritionnels GoSupps a démarré comme une petite entreprise aux Émirats arabes unis. Son public d’origine était principalement composé de culturistes. Afin de faire croître l’entreprise, GoSupps avait besoin d’élargir son auditoire à une clientèle plus générale de sports et de conditionnement physique.
En utilisant les options de ciblage de Facebook, l’entreprise a atteint de nouveaux clients potentiels qui s’intéressaient à la santé et à la forme physique. La campagne s’est traduite par un retour sur investissement publicitaire quadruplé et GoSupps a porté sa page Facebook à près de 97 000 fans.
Bien que l’entreprise continue de mettre l’accent sur son public d’origine, elle affiche également un contenu social qui a un attrait plus large.
Vous pouvez également utiliser les médias sociaux pour attirer de nouveaux clients vers votre entreprise locale. Par exemple, les flux de géo-recherche Hootsuite peuvent vous aider à surveiller et à répondre aux conversations locales concernant votre entreprise et à établir des relations avec d’autres entreprises locales dans votre région.
Partager des visuels convaincants dès que possible
Les gens en sont venus à s’attendre à ce que les messages sociaux comportent une composante visuelle. Les données internes de Twitter, par exemple, montrent que les gens sont trois fois plus susceptibles de s’engager avec des Tweets qui ont des éléments visuels comme une vidéo, une photo, une infographie ou un GIF.
Les images sociales sont aussi le moteur de l’action dans le monde réel. Plus de la moitié des millénaires ont fait des projets de voyage ou visité un restaurant à partir d’une image ou d’une vidéo qu’un ami a partagée lors d’un événement social.
Instagram, Pinterest et Snapchat, en particulier, sont des réseaux visuels d’abord. Si votre contenu n’est pas beau, personne n’arrêtera de défiler pour lire ce que vous avez à dire.
Le Peach Truck a un commerce qui est pratiquement fait pour Instagram. Ils vendent des pêches fraîches de Géorgie à travers les États-Unis, et toutes ces magnifiques pêches sont parfaites pour partager des posts sociaux. Ils ont un très bon flux sur Instagram et ils utilisent aussi beaucoup Pinterest.
Les médias sociaux ont été un élément essentiel de la croissance initiale de The Peach Truck. Ils ont commencé par vendre littéralement leurs pêches à l’arrière d’un camion, et ils ont utilisé des publicités sociales pour faire savoir où ils seraient chaque semaine. Plus de la moitié des gens qui sont venus acheter leurs pêches ont entendu parler de l’entreprise sur Facebook.
Même si vous ne vendez pas de beaux fruits, il est important d’utiliser de grandes images dans vos messages sociaux pour accroître votre engagement. Pour les entreprises de services en particulier, cela peut représenter un certain défi. Mais chaque entreprise peut raconter son histoire à travers des photos et des vidéos. Vous pouvez peut-être présenter votre culture d’entreprise avec des images de l’intérieur de votre bureau.
Ou peut-être pouvez-vous utiliser des photos de vos clients pour montrer comment ils utilisent votre service.
Une autre option est d’utiliser des photos d’archives. Il y a beaucoup de photos gratuites et de haute qualité en ligne que vous pouvez légitimement utiliser dans vos messages sociaux. Assurez-vous simplement de vous en tenir à l’utilisation de photographies d’archives sous licenc, car l’utilisation d’images aléatoires que vous trouvez en ligne n’est certainement pas acceptable et peut vous causer des problèmes.
Si c’est des GIF que vous cherchez, allez voir Giphy.
Mettre l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité
Le nombre d’options de marketing des médias sociaux pour les petites entreprises peut sembler écrasant, mais vous n’avez pas besoin de tout faire. Il est beaucoup plus important de créer un contenu de qualité sur deux ou trois canaux clés où vous pouvez vraiment communiquer avec votre public que d’être présent sur chaque réseau social.
Par-dessus tout, assurez-vous que vos postes sociaux offrent de la valeur. Si tout ce que vous faites, c’est de vendre et de vendre, il y a très peu de motivation pour que les gens vous suivent. N’oubliez pas que le marketing social consiste avant tout à établir des relations. Soyez humain. Soyez honnête. Fournissez un contenu de qualité.
C’est important, et vous ne pouvez pas faire semblant. Selon un sondage de Stackla, 86 % des consommateurs disent que l’authenticité influence les marques qu’ils aiment et soutiennent.
Vous ne pouvez pas tout faire, et il n’y a aucune raison d’essayer. Atteignez votre public dans les endroits où il passe déjà du temps en ligne. Concentrez-vous sur l’utilisation d’un ou deux canaux sociaux vraiment bien, au moins pour commencer. Une fois que vous les avez maîtrisés, vous pouvez bâtir à partir de ce que vous avez appris et étendre vos efforts.
Utiliser les bons outils
Le secret d’une utilisation efficace des médias sociaux est de tirer parti d’outils qui automatisent ou simplifient une grande partie du travail. Il existe une foule d’outils pour vous aider à accroître votre productivité afin que vous puissiez faire un grand usage du marketing des médias sociaux pour votre petite entreprise sans avoir une équipe complète des médias sociaux.
Gestion de l’engagement
Les médias sociaux ne sont pas un système de radiodiffusion, c’est un moyen de communiquer avec les clients et les fans. Les outils de gestion des médias sociaux peuvent vous aider à centraliser toutes les mentions et tous les messages destinés à votre entreprise dans un seul tableau de bord afin que vous puissiez répondre et vous engager sans avoir à vous connecter à chacun de vos comptes de médias sociaux individuels.
Analytique
Obtenir toute l’information en un seul endroit peut vous aider à avoir une meilleure idée de l’ensemble de vos efforts sociaux. Brandwatch vous permet de créer des rapports détaillés, tandis que Hootsuite Insights vous donne un excellent aperçu de la façon dont vous capturez la conversation dans votre niche.
Graphiques
Si vous avez de la difficulté à attirer l’attention sur vos messages, optez pour des outils qui vous aideront à faire votre travail. VSCO, Piktochart et Canva sont parmi nos favoris.
Curation de contenu
Il peut être difficile pour les petites entreprises de trouver de nouveaux contenus à partager tous les jours. La curation de contenu – l’art de partager des messages de qualité provenant d’autres personnes (avec crédit, bien sûr) peut être un excellent moyen d’offrir de la valeur à vos adeptes et de les garder engagés. Des outils comme BuzzSumo et Pocket peuvent vous aider à trouver et organiser le contenu à partager.
Surveiller et répondre à toutes les conversations sur les médias sociaux autour de votre entreprise
Nous avons déjà parlé de l’importance de répondre aux personnes qui publient des commentaires ou des questions sur vos propriétés sociales. Mais l’engagement social ne se limite pas à cela.
Vous devez être au courant des conversations qui ont lieu au sujet de votre entreprise ailleurs en ligne et y répondre au besoin. C’est ce qu’on appelle l’écoute sociale.
Planifier votre contenu pour libérer plus de temps pour l’engagement
Nous avons parlé de la création d’un calendrier à contenu social au début de cet article. Une fois que vous avez ce calendrier en place, vous pouvez créer vos messages sociaux à l’avance et utiliser des outils de planification pour les afficher automatiquement au bon moment.
Cela vous permet de consacrer un bloc de temps par jour ou par semaine à la création de votre contenu social, plutôt que de le voir devenir une activité qui vous éloigne des autres tâches de la journée.
Suivre et affiner vos performances
Lorsque vous mettez en œuvre votre stratégie sociale, il est important de faire le suivi de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir peaufiner vos efforts et améliorer vos résultats. Tous les outils d’analyse mentionnés ci-dessus vous donnent un excellent aperçu de vos efforts sociaux et peuvent vous aider à suivre les indicateurs qui comptent le plus pour vous.
Une fois que vous avez une idée de base du fonctionnement de votre stratégie, il est temps de commencer à chercher des moyens d’obtenir des résultats encore meilleurs. En utilisant l’A/B testing, vous pouvez apporter de petits changements à votre stratégie qui augmenteront votre succès au fil du temps.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, les outils sociaux peuvent vous aider à mieux communiquer avec votre public, à atteindre de nouveaux clients potentiels et à accroître la notoriété de votre marque. Si les possibilités semblent écrasantes, commencez petit. Rappelez-vous : vous n’avez pas besoin de tout faire. Adoptez une approche ciblée – commencez petit à petit avec un ou deux réseaux clés et développez vos efforts de marketing des médias sociaux au fil du temps.