Les avantages et inconvénients de la sous-traitance
- La sous-traitance permet à une entreprise de se concentrer sur sa spécialité et d'éviter des coûts élevés liés à la production.
- Elle offre la possibilité de maîtriser la qualité, les délais et les coûts de fabrication, tout en augmentant le volume de production sur le long terme.
- Les inconvénients incluent une dépendance excessive au sous-traitant, des risques pour la qualité du produit final et un manque de coordination pouvant entraîner des problèmes de responsabilité.
Une entreprise dite donneur d’ordre, s’engage auprès de ses clients en signant un contrat de production. Mais pour la réalisation en partie ou bien en intégralité de celle-ci, elle sollicite les services d’un sous-traitant. Recourir à une sous-traitance constitue-t-il un avantage ou plutôt un inconvénient pour une entreprise ?
Quels sont les avantages de la sous-traitance ?
Une entreprise fait appel a une autre pour de la sous-traitance car elle n’est pas en mesure d’assurer une partie voire toute la production de ses commandes. Ceci étant a cause entre autres d’une insuffisance de matériels, de savoir-faire, de compétence ou bien de technologies nécessaires pour la fabrication des produits. Pour une entreprise, travailler avec un sous-traitant offre notamment la possibilité de continuer à se concentrer sur sa propre spécialité, en la développant et la perfectionnant. Envisager en effet la location de matériels ou le recrutement de personnel qualifié pour la production pourrait se révéler coûteux.
Établir un contrat de sous-traitance avec un sous-traitant est plus bénéfique pour une entreprise, le donneur d’ordre car l’affaire demeure ainsi rentable pour elle. Grace aussi a cette procédure, elle pourra maîtriser non seulement la qualité de la production mais également les délais de fabrication et de livraison ainsi que les coûts de celle-ci.
Sur le long terme, cette pratique offre l’opportunité de pouvoir voir à la hausse le volume de production car les risques de défaillance sur le plan technique ont été réduits voire devenus pratiquement inexistants.
Quels peuvent être les inconvénients de la sous-traitance ?
Un contrat de sous-traitance concernant une entreprise appelée donneur d’ordre d’une part et le sous-traitant charge de la production d’autre part, présente aussi des inconvénients. Un des risques majeurs de la sous-traitance n’est autre que celui d’être entièrement dépendant du sous-traitant. Il se pourrait aussi que faute de motivation, ce dernier ne trouve pas l’intérêt de chercher à rendre meilleure la qualité du produit. Un sous-traitant n’est pas un simple fournisseur, il est responsable de la fabrication d’un produit qui ne sera pas à son nom.
Pourtant si le produit final n’est pas réalisé selon les exigences des clients, l’entreprise qui s’est engagé vis-à-vis de ces derniers se retrouve seul a endosser toute la responsabilité que cela implique. Le plus souvent, si la production n’est pas satisfaisante et ne correspond pas aux termes du contrat de sous-traitance, c’est notamment à cause d’un manque de coordination entre l’entreprise et le sous-traitant.
En même temps, ce type de contrat est toujours lié à un problème de suivi ainsi que d’un partage de savoir-faire. Pour qu’une véritable collaboration soit établie entre les deux parties concernées par la sous-traitance, la mise en place d’une coordination concrète s’avère être impérative. Suivez ce lien pour en savoir plus.
La sous traitance est-elle possible avec l’informatique ?
Il est toujours intéressant de faire appel à un prestataire externe puisque vous déléguez certaines tâches afin de gagner du temps. Cela vous permet aussi d’externaliser des dossiers si votre équipe ne possède pas les compétences suffisantes. De nombreux domaines sont compatibles avec la sous-traitance. Vous pouvez donc opter pour une entreprise sous traitante informatique au Maroc et cela vous apporte quelques points forts.
- La sous-traitance informatique vous permet de maîtriser forcément les coûts tout en jouissant d’une réelle qualité en termes de travail.
- Une agence Web offshore répond à vos attentes même les plus précises puisque l’équipe sera sélectionnée en fonction de votre demande.
- Plusieurs prestations sont disponibles avec la sous-traitance informatique au Maroc, c’est le cas du développement Web ou de la création d’un site de A à Z.
- Avec cette externalisation informatique, vous gagnez forcément de l’argent et ces économies peuvent être utilisées à bon escient pour d’autres domaines.
Grâce au Maroc, vous obtenez quelques avantages puisque la sous-traitance informatique offshore est facile à gérer, les coûts sont généralement divisés par trois par rapport à la France. Cette sous-traitance offshore ne nécessite pas l’utilisation d’une autre langue puisque le français est maîtrisé et le niveau d’expertise pour la sous-traitance informatique est très élevé.