Externalisation d’activités : comment choisir son prestataire extérieur ?
- Chercher un prestataire externe avec une expertise et une image de qualité
- Tenir compte de la localisation du prestataire pour faciliter les rapports et les échanges
- S'assurer que le prestataire offre des plus-values à l'entreprise en terme de rentabilité, protection des données et solutions adaptées
Externaliser ses activités est une forme de sous-traitance permettant de confier des tâches secondaires ou spécialisées à des particuliers. Ainsi, les compagnies concentrent entièrement leurs ressources sur les activités principales. Il est tout de même important de bien choisir son prestataire.
- Selling Outsourcing Services: How to Collaborate for Success When Negotiating Application, Infrastructure, and Business Process Outsourcing Services Agreements
- Selling Outsourcing Services in the Digital Age
Miser sur une expertise et une image de qualité
Il ne fait aucun doute que le prestataire extérieur choisi est directement lié à l’entreprise dont elle sous-traite les activités. La qualité de son service, l’image qu’il renvoie, les valeurs qu’il représente sont associées à celle-ci. La société devra s’assurer que le prestataire a suffisamment d’expérience dans son domaine ; s’enquérir de ses aptitudes à satisfaire convenablement ses clients dans les délais. Par ailleurs, l’esprit et les principes que prône le sous-traitant ne doivent pas être en contradiction avec l’entreprise.
Tenir compte de la localisation du prestataire extérieur
L’emplacement du prestataire est un point stratégique. Ce paramètre influence les rapports et la fréquence des échanges avec l’entreprise. Au-delà, ce sont les temps et les procédures d’exécution qui sont impactés. En effet, il est bien plus facile de contrôler les activités dans son espace géographique qu’en dehors. Faire sous-traiter des activités basées au Danemark en France n’est pas chose évidente. Toutefois, la taille du marché à couvrir peut peser dans la balance. L’accessibilité, le bon suivi, la rapidité et l’efficacité dépendent de l’implantation.
Identifier les plus-values pour l’entreprise
Une entreprise ne serait pas gagnante si elle n’est pas rentable. Il faut donc la préserver de ce qui pourrait nuire à sa rentabilité. Un sous-traitant doit être digne de confiance en protégeant les données aussi insignifiantes soient elles. Ce sont des informations sensibles qui, mal exploitées, peuvent avoir des conséquences fâcheuses. Il doit également proposer des solutions adéquates à des coûts raisonnables. Inutile d’investir plus qu’il n’en faut. Aussi, le prestataire doit-il répondre aux besoins de l’entreprise. Autrement, il ne lui serait d’aucun intérêt.
- Marketing for Services Outsourcing
- The Rise of Legal Services Outsourcing: Risk and Opportunity