Un business angel pour aider le créateur à obtenir des résultats
La relation de confiance et le dialogue constructif sont essentiels à la réussite de l’entreprise et sont interdépendants. Le business angel n’est donc pas qu’un investisseur qui travaille aux cotés de l’entrepreneur c’est aussi une personne qui s’investit, partage les informations de l’entreprise et qui subit la pression.
- Profession Business Angels: Devenir un investisseur providentiel averti
- Angel: How to Invest in Technology Startups–Timeless Advice from an Angel Investor Who Turned $100,000 into $100,000,000
Toutefois, cette pression du résultat financier est nécessaire, l’entreprise au départ à été choisie par le business angel car elle avait selon lui un fort potentiel. La collaboration entre le business angel et l’entrepreneur entraîne une obligation de résultat. On entend par obligation de résultat le fait que le débiteur c’est à le business angel engage sa responsabilité et son argent en octroyant des fonds dans le financement du projet alors que l’obligation de résultat n’a pas été exécutée.
En effet,l’entrepreneur prend le risque de voir son projet échouer et le business angel d’investir dans un projet qui ne connaisse pas le succès et la rentabilité. Lorsque le contrat est signé entre les deux parties il y a bien une croyance en la réussite du projet pour les deux parties. Oui mais voila, on a parfois beau y croire, le projet que l’on trouve pourtant innovant et original peine à se développer. Dans ce cas les investisseurs ne retrouveront pas leurs investissements de départ et l’entrepreneur ne pourra en aucun cas faire fructifier l’entreprise.
L’obligation impérative du résultat
C’est pourquoi dès le départ de la collaboration entre le spécialiste de la création d’entreprise et l’entrepreneur il y a une pression financière énorme qui est ressentie, le but de cette association est de faire des bénéfices et d’obtenir des fonds intéressants afin d’améliorer et de développer encore plus l’entreprise.
Pour ce dernier l’investissement qu’il a fait doit être rentabilisé au plus vite et il doit y avoir une rémunération sur la plus value, c’est pourquoi il met une pression supplémentaire à l’entrepreneur lui rappelant que des résultats doivent rapidement apparaître.
- Les Business Angels : Qui sont-ils ? Comment opèrent-ils ? Comment les dénicher ?
- Guide pratique pour financer son entreprise: Aides et subventions/business angel/capital risque/crowdfunding/financement bancaire/prêts d’honneur/prêts participatif.