Gestion de projet : la méthode agile
La réussite d’un projet dépend principalement de l’organisation et de la méthode utilisée. Plusieurs méthodologies peuvent être utilisées, mais l’essentiel est de savoir choisir celle qui convient le mieux au projet. La méthode agile est l’une des méthodes de gestion et de développement de projet la plus utilisée de nos jours. Mais pour se faire aider, il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion de projet.
- Scrum – 6e éd.: Un outil convivial pour une agilité radicale
- L’art de devenir une équipe agile
En quoi consiste la méthode agile ?
La méthode agile est une méthode de gestion et de développement de projet qui consiste à mettre le client au centre des priorités. Cela permet d’adapter sa stratégie en fonction des besoins du client et de prendre en compte les réajustements qu’il souhaite apporter. Il existe plusieurs variétés de méthodes agile dont les plus utilisées sont le Scrum, l’Extrême Programming et le rationnal unified process.
Cette méthodologie est surtout utilisée dans la réalisation programme informatique. Moins rigide que les méthodes traditionnelles, elle offre une plus grande flexibilité et une meilleure visibilité dans la gestion de projet. Pour ce faire, le projet est découpé en mini-projets qui devront être validés par le client avant de passer à la prochaine étape. Cela permet donc de créer une interaction avec le client pour mieux satisfaire ses besoins.
Comment bien gérer un projet ?
Peu importe la méthodologie utilisée, l’essentiel est de savoir s’organiser et travailler en équipe. Il faut en effet savoir distribuer les tâches pour atteindre ensemble les objectifs. Il est donc essentiel d’avoir un cahier de charges pour chaque projet pour que chaque équipe connaisse l’évolution du projet. Par ailleurs, l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet tel que Bubble Plan est également nécessaire car, il permet de mieux gérer le temps et d’automatiser certaines tâches. Cela permet de gagner plus de temps et d’être plus efficace dans les tâches les plus importantes.
Il faut en effet savoir hiérarchiser les tâches pour savoir qui sont les plus importantes. Celles qui sont le moins peuvent être confiées aux moins expérimentés pour leur permettre de s’exercer. Il faut néanmoins que tous les membres de l’équipe ne soient pas mis à l’écart et se sentent importants. Le respect des délais et du budget est également important, car c’est ce qui contribue au succès du projet. Pour ce faire, il faut prendre en compte tous les imprévus et prévoir un délai supplémentaire pour régler les éventuels soucis lors de l’estimation de temps.
- Scrum – Une méthode agile pour vos projets (3e édition)
- La MEGA boite a outils de lAgilite