Tout savoir sur le statut d’auto-entrepreneur : avantages et inconvénients
L’auto-entrepreneur est un individu qui réalise un chiffre d’affaires limité, profitant d’un régime simplifié dans tous les domaines, que ce soit fiscal, social ou comptable. Le statut est recommandé à tous ceux qui souhaitent obtenir un complément de revenu ou avoir une activité en parallèle de leur travail de salarié.
Les aspects du régime d’auto-entrepreneur
Son régime simplifié est le premier atout de ce statut. Grâce à cela, il peut se passer d’un expert-comptable, ce qui peut être une belle économie pour ceux qui ne font que commencer leur activité. Pour plus d’informations, renseignez vous auprès de nextlevelbusinessteam.com, spécialise de la gestion d’entreprise.
Il est possible d’avoir un statut d’auto-entrepreneur lorsque votre chiffre d’affaires ne dépasse pas le seuil de 82 800 euros hors taxe. Cela vaut pour les entreprises spécialisées dans l’achat-revente, quel que soit leur produit. Pour les prestataires de services, le seuil maximum est de 33 100 euros.
Il convient aussi de faire attention aux activités mixtes, c’est-à-dire les activités d’achat-revente accompagnées de prestation de service. À partir du moment où vous pensez que votre chiffre d’affaires risque de grimper, il est plus prudent de vous choisir un autre régime. Pour développer votre business, vous pouvez notamment faire appel à un coaching sur mesure.
Les démarches pour devenir un auto-entrepreneur
Démarrer une micro-activité ne requiert que quelques démarches simples. Vous pouvez même faire une inscription en ligne.
Les étapes d’inscription au régime consistent à :
- Faire une déclaration auto-entrepreneur,
- Remplir un formulaire PO AE,
- Fournir les documents utiles.
Il convient néanmoins de savoir que pour pratiquer certaines activités, vous devez disposer d’une formation ou d’un diplôme, c’est notamment le cas pour l’artisanat.
Les obligations de l’auto-entrepreneur
L’auto-entrepreneur est soumis à plusieurs obligations :
- Depuis quelques années, ce régime simplifié demande à tous les entrepreneurs de disposer d’un compte bancaire.
- L’auto-entrepreneur doit avoir un numéro de SIRET qu’il mentionne sur tous ses documents de comptabilité. Il s’obtient après les diligences au greffe.
- Il doit également faire le choix d’un régime d’imposition pour les bénéfices et la TVA. Votre champ d’action déterminera votre éligibilité au BIC ou au BNC. Il vous est aussi possible d’avoir un k-bis auto-entrepreneur.
- Si vous exercez une activité commerciale ou industrielle, il est obligatoire que vous soyez immatriculé au RCS (Registre du commerce et des Sociétés). Par contre, si vous exercez une activité artisanale, vous devez vous immatriculer au répertoire des métiers.
- En dernier, il doit faire une déclaration de son chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois.
Les avantages du statut
Ce statut permet des avantages de taille, dont :
- La possibilité de se faire un complément de revenu,
- Des démarches administratives simples,
- Un lancement dans l’entrepreneuriat dans les meilleures conditions,
- Un régime simplifié de calcul.
Les inconvénients du statut
Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas conseillé pour les projets ambitieux dont le chiffre d’affaires estimé est très important.
Il est aussi déconseillé à ceux dont le projet requiert un gros investissement. En effet, il sera quasiment impossible de déduire les amortissements pour récupérer la TVA.
Pour ce statut, les charges sociales sont calculées sur le chiffre d’affaires. D’importantes charges fixes, comme un loyer trop cher, vous empêcheront également de régler la totalité de vos frais.