Comment choisir les cadeaux d’affaires qui fidéliseront les partenaires et les clients ?
Avec les fêtes de fin d’année qui approchent, il est d’usage que les entreprises offrent des cadeaux à leurs relations d’affaires, voire à leurs clients les plus fidèles. Cette pratique qui peut sembler anodine peut toutefois être un vrai casse-tête pour le dirigeant ou le responsable marketing. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver le présent qui satisfera les cibles.
Les cadeaux d’affaires : des présents symboliques
Avant toute chose, il convient tout d’abord de connaître les véritables objectifs des cadeaux d’entreprise. Dans le contexte marketing, ces présents servent principalement à maintenir une bonne relation avec ses partenaires ou avec la clientèle. En effet, tous les professionnels savent qu’il est plus bénéfique d’instaurer une campagne de fidélisation plutôt que de mettre en place un programme de conquête ou de prospection. Fidéliser les associés ou les clients est effectivement plus rentable et ne prend que très peu de temps.
Durant les fêtes de fin d’année, les cadeaux d’affaires ne servent à rien d’autre qu’à remercier les employés pour leur dur labeur. Vis-à-vis des partenaires, ces petites d’attention sont une marque de gratitude afin de les récompenser de leur confiance et de leur fidélité. Cela témoigne l’envie de la compagnie de faire perdurer la collaboration entre les deux parties.
Les cadeaux d’affaires : choisir l’objet selon la cible
À la différence des objets publicitaires qui sont offerts à un large public, les cadeaux d’affaires sont plus significatifs.Ils sont réservés aux clients fidèles et aux collaborateurs de l’entreprise afin de renforcer les liens professionnels. Ainsi, il est important de bien sélectionner le présent et de l’adapter à la cible. En effet, on n’attribue pas le même article à une femme et à un homme. Par exemple, pour les messieurs, on privilégie les accessoires de bureau ou les instruments d’écriture tels qu’un feutre fin, un encrier, un coffret crayons ou un stylo Dupont.
Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour des cadeaux personnalisés et pratiques que l’on pourra utiliser au quotidien. Pour une femme cadre supérieure par exemple, on pense à lui offrir des objets de maroquinerie comme un étui pour tablette, un conférencier, un porte-agenda ou une pochette pour carte de crédit.