Combien coute un garde meuble pour stocker vos marchandises ?
Les garde-meubles sont des solutions très pratiques permettant de stocker des objets encombrants pour les artisans ou petites sociétés commerciales disposant d’un espace souvent réduit. Retour sur une pratique importée directement des États-Unis et sur un phénomène qui explose en Europe.
Les garde-meubles offrent aux entreprises un moyen pratique et sûr de stocker du matériel sans avoir à investir dans un local commercial ou dans un entrepôt. Voyons quel est le prix d’un garde meuble et comment sont calculés les coûts de stockage ?
Comment fonctionne un garde meuble ?
Les garde-meubles sont des entrepôts spécialisés qui proposent un large éventail de services de stockages. Ils peuvent être utilisé pour plusieurs raisons :
- stocker des effets personnels
- stocker des marchandises
- réaliser un archivage administratif sécurisé
- servir de points relais pour un site e-commerce
- etc
Les principales raisons pour lesquelles les entreprises peuvent y faire appel sont :
- Le manque d’espace en ville
L’augmentation du prix de loyers en ville ne permet plus à nombre d’artisans et PME de payer une cave ou un garage pour y stocker du matériel. Les box de stockage permettent de répondre à cet impératif de façon économique et pragmatique - La flexibilité qu’offre ce type de service
Vous pouvez louer un garde meuble sans engagement correspondant précisément à vos besoins du moment - La sécurité des infrastructures
Ces entrepôts sont surveillés 24h/24 et 7j/7 par du personnel qualifié et équipés de caméras de surveillance. C’est une des raisons pour lesquels les box sont de plus en plus utilisés pour l’archivage administratif des entreprises - La proximité des espaces de stockage
Des entreprises comme HOMEBOX disposent de très nombreux espaces de stockage qui couvrent tout le territoire. Vous pouvez en trouver aussi bien en plein cœur de Paris que dans les provinces plus reculées, ce qui en fait une solution très pratique
Comment est calculé le coût de stockage en garde meuble ?
Le coût de stockage de marchandises via ce dispositif varie de façon importante en fonction de la taille de l’espace de stockage ainsi que des options retenues : le prix moyen constaté varie de 10 € à 25 € par mois par mètre cube.
Calcul et frais de fonctionnement
Les tarifs sont généralement calculés par mètre carré selon un forfait mensuel. Les clients peuvent choisir entre différents types de contrats, comme un contrat à court terme ou un contrat à long terme, les tarifs étant généralement plus avantageux pour des locations à long terme, lesquelles vous engagent plus fortement.
Notez par ailleurs que certaines entreprises de garde meuble offrent des réductions spéciales pour les militaires et les étudiants, ce qui peut également permettre de réduire votre facture dans le cadre d’un usage semi-professionnel.
En outre, il est important de noter que certaines entreprises factureront des frais supplémentaires pour le traitement des objets qui nécessitent une manipulation spéciale, tels que des meubles encombrants. En tant que client, vous devez également vous attendre à payer des frais de service pour toute demande supplémentaires comme le déballage et le remballage d’objets stockés par le personnel du garde meuble.
Malgré cela, l’utilisation d’un garde meuble reste souvent une option à la fois pratique et plus économique que la location d’un entrepôt classique de marchandises. Cette solution très flexible conviendra tout particulièrement aux artisans et PME/PMI qui ont des besoins de stockage réduits et des budgets serrés.