Entreprise : quels critères prendre en compte dans le choix d’un Escalier Normandie ?
L’escalier est un élément essentiel pour tout bâtiment, notamment au sein des entreprises. Avec la variété d’escaliers qui existe, le choix d’un modèle pour vos locaux peut être à l’origine d’un véritable embarras. Comment procéder alors pour bien choisir un escalier pour votre entreprise en Normandie ? Vous découvrirez ci-dessous les critères principaux à prendre en compte afin d’effectuer un bon choix.
Le type d’escaliers
Le type d’escaliers est le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un escalier dans une entreprise. À cet effet, vous devez choisir le type d’Escalier Normandie adapté à l’espace disponible. Parmi les différents types d’escaliers qui existent, les plus utilisés en entreprise sont les escaliers droits, hélicoïdaux, en colimaçon, en quart tournant et suspendu.
Escalier droit
L’escalier droit est le plus utilisé dans beaucoup d’entreprises depuis des années. Il s’agit du modèle le plus économique, car sa conception, sa pose et son entretien ne nécessitent pas un grand investissement. Il favorise un accès facile à différents niveaux d’un bâtiment commercial, mais nécessite un grand espace.
Escalier hélicoïdal ou en colimaçon
Il s’agit d’un modèle d’escalier idéal pour les entreprises qui ne disposent pas d’un grand espace. Cependant, sa montée peut être difficile à cause de la forme des marches. En effet, vous avez la possibilité de le personnaliser en termes de matériaux, de couleurs et de tailles pour l’adapter à la décoration intérieure de l’entreprise. Notez que les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou les personnes ayant des problèmes de santé rencontrent des difficultés à monter cet escalier.
Escalier en quart tournant
Dans les locaux d’une entreprise, le choix de l’escalier en quart tournant constitue également une économie d’espace. Il est bénéfique pour les entreprises qui effectuent des activités sur plusieurs niveaux. L’escalier en quart tournant peut toutefois offrir une esthétique unique et très attrayante pour l’espace de travail.
Escalier escamotable
L’escalier escamotable peut être également utilisé par les entreprises ayant un espace limité. En effet, il est peu coûteux et il peut être plié et rangé lorsqu’il n’est pas utilisé. De plus, son installation est plus facile que les autres types d’escaliers, réduisant ainsi les coûts et le temps d’installation.
Le matériel de fabrication
Le matériel de fabrication est aussi un critère très important à prendre en compte lors du choix d’un escalier Normandie dans votre entreprise. Acier, bois, verre, béton et métal coulé sont les plus adaptés aux entreprises.
Escalier en acier
Souvent utilisé pour les escaliers, l’acier est un matériau durable et très facile à entretenir. Il est généralement utilisé pour la conception des escaliers industriels et les escaliers de secours. Notez qu’il s’agit d’une option qui ne nécessite pas un grand budget.
Escalier en Bois
Le bois apporte une touche chaleureuse et esthétique. Il est utilisé pour les escaliers intérieurs et pour les escaliers des bâtiments commerciaux.
Escalier en verre
Le verre est un matériau de fabrication très élégant et moderne. Il permet d’ajouter une touche raffinée à l’escalier de votre entreprise. Vous pouvez donc opter pour ce matériau si vous mettez un accent particulier sur le luxe.
Escalier en béton
Le béton est durable et très économique. De manière générale, il est utilisé pour la conception des escaliers industriels ou des escaliers extérieurs.
Métal coulé
Le métal coulé est également un matériau robuste et durable. Comme l’acier, le métal coulé peut être utilisé pour les escaliers industriels ou les escaliers de secours.
La sécurité
Lors de la conception d’un escalier Normandie dans une entreprise, la sécurité est un aspect important à considérer. Pour cela, priorisez les marches d’escalier de taille appropriée et ayant une surface antidérapante. Aussi, une main courante et stable doit être installée pour soutenir les personnes qui montent ou descendent les escaliers fréquemment.
Par ailleurs, pour éviter que les usagers glissent dans les zones sombres, mettez en place des systèmes d’éclairage adéquat. Vous pouvez toutefois opter pour des rampes pour favoriser une transition en pente douce.
Les codes de construction
Il s’agit des normes réglementaires définies pour garantir la sécurité du personnel et des étrangers qui se servent des escaliers dans les entreprises. En effet, ce sont les Normes Françaises (NF) et celles de l’Union européenne (UE) qui établissent les codes de construction d’escaliers en France. Il s’agit des critères de sécurité minimaux pour la conception, la construction et l’utilisation des escaliers.
Par ailleurs, cela prend en compte, les exigences pour la hauteur des marches, la profondeur des marches, la largeur des marches, l’inclinaison de l’escalier, l’éclairage. Aussi, les protections contre les risques de chute, les revêtements de sol antidérapants, les maintenances sont également prises en compte. Vous devez savoir que le respect de ces codes est obligatoire pour toutes les entreprises.