Qu’est-ce que le coworking ?
- Le coworking est le partage d'un lieu de travail entre plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants.
- Cette méthode de travail favorise l'échange d'idées, les contacts professionnels et la créativité.
- Pour se mettre au coworking, il est conseillé de choisir un espace proche, flexible au niveau des horaires et bien équipé.
Né d’une conjoncture économique défavorable et des innovations technologiques en matière d’information et de communication, le coworking est le mode de travail qui séduit de plus en plus de jeunes entrepreneurs. Quels sont ses caractéristiques et qu’est-ce qui en fait une méthode de travail si avantageuse
Mutualisation de l’espace de travail
Le coworking est le partage d’un même lieu de travail entre plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants. Solution idéale face aux prix mirobolants de l’immobilier d’entreprise, il permet aux entrepreneurs ayant peu de ressources financières de ne pas être isoler et d’instaurer une limite distincte entre lieu de travail et lieu de vie. Souple d’organisation, la location d’un bureau dans un de ces espaces partagés peut s’effectuer à la journée ou au mois selon les établissements.
Échange et communauté
Les atouts du coworking sont à la fois financiers et humains. Le partage d’un lieu de travail permet de réduire les dépenses et d’être en contact permanent avec d’autres professionnels œuvrant souvent dans le même domaine. Différent du schéma classique d’une entreprise, il n’y a aucune hiérarchie, contrainte ou compétition. La règle est à l’échange des idées, savoirs et compétences. L’objectif est de créer des contacts et d’encourager la créativité, la richesse d’esprit et le partenariat.
Se mettre au coworking
Si cette méthode de travail vous intéresse, voici quelques conseils pour trouver le lieu qui vous correspond. Tout d’abord, essayez de trouver un lieu qui ne soit pas trop éloigné de votre domicile et donc facilement accessible car il serait contre-productif de passer des heures sur la route alors que vous pourriez les mettre à contribution pour votre projet professionnel. Choisissez un lieu peu contraignant au niveau des horaires de façon à disposer d’une grande liberté d’aller et venue. Pensez aussi à visiter les locaux et vous informer des ressources disponibles sur place. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et que vous disposiez de tous les équipements nécessaires à la bonne marche de votre activité : mobilier informatique, bureau isolé, salle de réunion, connexion internet, imprimante, etc. Enfin, n’hésitez pas à tester différents espaces pour être sûr de trouver celui qui sera bénéfique pour vous et votre entreprise.
Comment trouver un espace de coworking ?
De grandes entreprises ont souvent recours à cette méthode afin de rentabiliser tous les m². Si les locaux ne sont pas utilisés, ils peuvent être proposés à des travailleurs indépendants en échange d’une location à la semaine ou au mois. Les avantages sont nombreux et grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher une adresse adaptée. Pour trouver un espace de coworking, vous avez besoin d’une plateforme spécialisée dans cet univers.
- Le marché ne cesse de prendre de l’ampleur sur le sol français, une croissance de 80 % a tout de même été identifiée depuis 2016.
- Des locaux sont donc spécialement proposés à ces travailleurs qui ne sont pas des salariés de l’entreprise.
- Ils jouissent de tous les avantages et notamment d’une bonne dynamique, les travailleurs peuvent ainsi échanger sur leurs compétences.
- La flexibilité reste un atout majeur pour les adeptes du coworking, ils peuvent ainsi s’organiser comme ils le souhaitent.
De nombreuses villes sont compatibles avec ce domaine, vous n’aurez aucune difficulté pour mettre la main sur un espace de coworking à Paris, mais cette ville n’est pas la seule à être compatible. Vous avez aussi des locaux à Lille, Nantes, Lyon ou encore à Marseille.