Erreurs à éviter dans une salle de réunions
Une réunion de travail donne la possibilité de travailler en groupe un ou plusieurs problèmes qui, s’ils étaient traités individuellement, auraient moins de chance d’être trouvées dans les temps impartis et de donner une réponse au niveau des exigences requises. De plus, la prise de décision est extrêmement rapide.
Le but est de rendre visible en avant son travail ainsi que ses qualités. Sortir de son statut de simple spectateur pour montrer qu’on peut aussi être acteur.
Prendre la parole à bon escient, et surtout, en donnant une solution plus qu’un avis personnel. Le meilleur moyen pour cela est la préparation. La veille, il est nécessaire de travailler sur une intervention assez courte et professionnel par rapport au thème de la réunion, au sujet du jour.
Les erreurs à éviter : Monopoliser la parole pendant 10 minutes ou poser des questions simplement pour montrer qu’on existe. On évite aussi de donner son avis à tort et à travers, surtout si on ne vous l’a pas demandé.
Mais il y a quelques autres erreurs à éviter :
- Savoir quand organiser le rendez-vous pour la réunion. Le matin ou dans l’après-midi est le meilleur moment. Par contre oubliez le vendredi, les gens pensent plus à ce qu’ils vont faire ce week-end qu’à votre réunion.
- Chercher et trouver des solutions, identifier ce qui est améliorable et s’accorder sur de nouvelles méthodes face aux problèmes. Inutile de se cacher derrière son collège de travail
- Éviter le syndrome Powerpoint. Effectivement un powerpoint surchargée ne donnera pas envie à vos collaborateurs de vous suivre et vous perdrez leur attention.
- Ne pas terminer la réunion sans conclusion est évidemment une chose à ne pas faire. Le meilleur moyen pour que vos collaborateurs retiennent bien ce que vous avez dit est de faire une conclusion récapitulant les grands points de votre réunion.
Et pour finir l’endroit d’une salle de réunions est très important si vous n’avez pas en interne de locaux. C’est pour cela qu’il faut choisir selon votre ville comme par exemple une salle de réunions Paris qui soit capable d’accueillir vos équipes ou même des clients dans un environnement professionnel. Sue cela soit dans une entreprise même, à domicile ou dans un coworking, il est nécessaire d’avoir des locaux adaptés pour des réunions.
Éviter les erreurs et une salle apte pour une réunion professionnelle sont les conditions requises pour un discours et une réunion réussie.