Création d'entreprise : passer par une société de domiciliation peut vous faire gagner du temps
La création d’une entreprise nécessite plusieurs critères dont la disponibilité d’un siège social qui représente en quelque sorte l’adresse fiscale et juridique de l’entreprise. Or, tous les entrepreneurs, en particulier les nouveaux, n’ont pas la possibilité de prendre immédiatement en charge les frais liés à l’utilisation de locaux. Et donc pour palier ce problème, certains passent par une société de domiciliation.
La domiciliation : qu’est-ce que c’est ?
La domiciliation d’entreprise est le fait qu’un entrepreneur décide d’obtenir une adresse administrative et fiscale séparée du lieu où il mène de façon effective son activité. Cette adresse a son importance parce qu’elle devient l’adresse du siège social de l’entreprise.
Ainsi, même si cette dernière n’y est pas physiquement présente, l’adresse servira tout de même à réaliser plusieurs démarches. Disons déjà que lorsque l’adresse est plus prestigieuse ou plus accessible, elle permet à l’entreprise de gagner en crédibilité et en sérieux auprès du public : une bonne adresse joue sur l’impression de départ des clients ou de potentiels investisseurs.
Par la suite, la domiciliation permet de bénéficier de tout un tas de prestations fournies par la société domiciliataire. Il peut s’agir :
- des permanences téléphoniques,
- de la récupération et de la gestion de courrier,
- de la location d’espaces de travail ou de réunion,
- des démarches juridiques, …
Ce procédé est encadré par un décret de 1985 et par le syndicat national des centres d’affaires et du centre de domiciliation (SNCAED).
Choix d’une société de domiciliation
Le choix de l’entreprise domiciliataire doit être en accord avec l’image que l’entrepreneur veut donner de son entreprise, mais il doit aussi tenir compte d’autres paramètres (contraintes pratiques, déplacements, etc.). N’hésitez donc pas à vous renseigner sur l’entreprise domiciliataire en vous servant d’un comparateur de domiciliation et référez-vous aux labels de qualité afin de faire un bon choix.
La domiciliation pour gagner du temps
Les services de domiciliation ne sont pas très coûteux (selon les adresses que l’on cible). Cela permet à un entrepreneur qui ne dispose pas des fonds nécessaires de se doter d’une adresse administrative tout de suite sans avoir à gérer toutes les difficultés liées à l’acquisition de locaux en bonne et due forme.
Par ailleurs, les sociétés de domiciliation sont généralement dotées d’accueils qui permettent de filtrer les entrées. Vous vous épargnez donc des visites inopportunes comme celle de clients mécontents ou celles liées au démarchage commercial.
En parallèle, vous pouvez aussi bénéficier de la prestation d’opérateurs pour diverses occupations comme la permanence téléphonique de l’entreprise, l’organisation de votre planning (agendas, rendez-vous, …).
Enfin, notons que pour les personnes recherchant de la flexibilité, le fait de domicilier leur entreprise contribue au gain de temps dans la mesure où elles peuvent avoir recours à des services de façon ponctuelle comme la location de bureaux ou autres.