Développer la performance de vos commerciaux avec un séminaire
- Préparer des objectifs précis pour le séminaire
- Utiliser des méthodes participatives et des jeux de rôle pour réfléchir à la performance commerciale
- Créer une dynamique collective pour motiver et renforcer l'équipe commercial
Le management d’une équipe commerciale nécessite des réunions de travail de quelques jours à l’extérieur de l’entreprise dans un autre cadre. Pour réussir un séminaire commercial, le manager doit se fixer des buts précis, au-delà des évidences de ce type de réunion professionnelle. Une question toute simple peut servir de fil conducteur : quel gain mon équipe doit en retirer ?
Fixer au séminaire quelques objectifs clairs
Si votre équipe arrive sans avoir préparé ce séminaire, sans en connaître ni le thème, ni les enjeux, vous risquez d’en faire un simple bon moment convivial. Certes il est intéressant de créer du lien, de la cohésion et de l’échange, mais cela n’aboutira pas à un travail pertinent. Préparez donc votre séminaire en amont dans l’entreprise en déterminant ensemble les objectifs du séminaire. Rendez-les acteurs de ce séminaire construit pour eux afin qu’ils en ressortent plus forts
Réfléchir à sa performance commerciale
Pendant votre séminaire au Domaine de rebetz, ne vous attardez pas sur des exposés ou des graphiques de progression de chiffre d’affaires, prévoyez plutôt des méthodes participatives. Plus que de la technique pure, reprenez les fondamentaux de la vente si vite oubliés et utilisez les jeux de rôle. Variez les situations et les groupes pour qu’un enrichissement mutuel se réalise au contact des pratiques. Animez les points clefs de la vente, sans négliger les procédures et les modes d’organisation.
Un jeu collectif pour gagner
À l’issue des quelques jours de votre séminaire, toute l’équipe est encore plus motivée grâce à ce temps où chacun se sera réellement investi. En fin de séminaire, n’oubliez pas de transmettre la dynamique de votre entreprise car chacun doit repartir du séminaire avec des outils et surtout l’envie de se surpasser auprès de votre clientèle.