Organiser un séminaire d’entreprise dans un château atypique
- Organiser un séminaire d’entreprise dans un château atypique est un choix de plus en plus courant et offre de nombreux avantages.
- Les châteaux sont bien équipés pour accueillir des événements professionnels, favorisent les échanges entre collaborateurs et renforcent la cohésion de groupe.
- Prévoir un budget confortable pour la location de salles dans un château, mais profiter des activités gratuites et du service traiteur clés en main peut garantir le succès du séminaire.
Un séminaire d’entreprise est un événement prestigieux, quel que soit son objectif. C’est pourquoi il doit être organisé dans un cadre tout aussi magnifique. D’ailleurs, le choix de la salle de séminaire est l’une des étapes les plus importantes lors de l’organisation de cet événement. Dernièrement, il est de plus en plus courant d’organiser un séminaire dans un château. Pourquoi est-ce un bon choix ?
Un château est bien équipé pour tous types d’événements
Un château dispose toujours de la logistique nécessaire pour un séminaire (vidéoprojecteur, écran de projection, sonorisation, wifi gratuit…). Veillez juste à choisir un château pouvant accueillir les convives. Grâce à son cadre exceptionnel, convivial et calme, un château est l’endroit idéal pour les séminaires résidentiels.
De plus, ces lieux atypiques proposent souvent différentes formules qui faciliteront l’organisation de l’événement : mise à disposition d’un traiteur, espaces de coworking et hébergements. En effet, si le séminaire à Lyon dure plus d’une journée, il est conseillé de réserver des chambres directement sur place.
Comme les salles sont entièrement équipées, vous n’aurez plus grand-chose à apporter le jour J. De même, organiser des séminaires dans un château favorisera les échanges entre les collaborateurs car on y propose de nombreuses activités. Voilà pourquoi un team building ou une journée d’étude sont autant de types de séminaires qui s’adapteront parfaitement au cadre enchanteur d’un château.
Les avantages de l’organisation d’un séminaire Lyon dans un château
Les séminaires d’entreprise sont des occasions de nouer des liens entre salariés et collaborateurs. En effet, il est important de renforcer la cohésion de groupe car c’est un facteur déterminant de la productivité d’une équipe. Si la journée de séminaire se déroule dans un endroit aussi accueillant qu’un château, les convives seront plus détendus et enchantés d’être présents. Ils profiteront mieux de ce moment en-dehors des quatre murs de l’entreprise.
Un château est idéalement situé car il est loin des bruits pouvant gêner le bon déroulement d’un séminaire résidentiel. De plus, il est assez grand pour disposer d’un parking privé. Pour vous faciliter la vie, le service traiteur propose des séminaires clés en main sur demande. Le traiteur se chargera du cocktail, des pauses café et des petits-déjeuners pour que vos convives puissent déguster un bon repas à chaque fois.
Dans un château pour un séminaire sur Lyon, vous n’aurez plus qu’à vous soucier du contenu de ce dernier. Avec un cadre unique, des prestataires de qualité et une logistique complète, votre prochain séminaire sera garanti à succès.
Quel budget prévoir pour la location de salles dans un château ?
Si vous voulez organiser un événement dans un lieu atypique comme un château, votre budget doit être assez confortable. En effet, pour garantir le confort des participants, il faudra songer à la privatisation. Comme Lyon est une grande agglomération, un lieu unique comme un château n’est pas donné.
Généralement, le tarif de location de salle est fixé par personne. Selon le nombre de participants, il pourra être revu à la baisse. Il peut être intéressant d’organiser plusieurs séminaires en une seule fois, en prenant soin de les décloisonner. En outre, s’il est possible de limiter l’événement à une demi-journée ou une journée, c’est encore mieux car le tarif d’une nuit en chambre est souvent élevé.
En revanche, l’avantage avec l’organisation de séminaire dans un château, c’est que la plupart des activités sont gratuites (piscine, terrains de sport, sauna, jacuzzi…). N’oubliez pas d’inclure les frais de transport dans vos calculs car comme un château est souvent situé en-dehors de la ville, il n’est pas forcément desservi par les transports en commun. Dans tous les cas, essayez de trouver un lieu de séminaire à Lyon qui ne soit pas trop isolé.