Écrire mon livre d’entreprise
- Choisir une thématique percutante pour le livre d'entreprise
- Nourrir le récit avec des personnages incarnés et des éléments interactifs
- Rendre la communication originale, interactive et efficace grâce à l'écriture du livre
Vous êtes à court d’idées pour faire connaître votre entreprise ? Et pourquoi ne pas vous lancer dans l’écriture d’un livre d’un nouveau genre ? En effet, le livre d’entreprise tend à devenir un outil de communication incontournable. Même si l’écriture d’un livre peut paraître dans un premier temps complexe, il existe de nombreux moyens pour rendre tout cela plus simple. Il suffit de suivre les étapes les unes après les autres. À la clé, un support de communication original, interactif et efficace.
Choisir une thématique percutante
Avant de rédiger quoi que ce soit, il est capital de choisir un thème pertinent qui vous serve à vous et aux autres. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur un état des lieux de votre domaine de compétence, du contexte… Il s’agira alors d’un livre blanc. Vous pouvez vous pencher sur une réalisation précise de votre entreprise, une sorte de cas pratique. Vous pouvez également et tout simplement raconter votre histoire d’entreprise. Mais attention, chaque genre de livre à ses codes et se construit.
Nourrir le récit
Quelle que soit la direction que vous preniez, il est important de donner de la consistance à votre récit que ce soit sur le fond ou sur la forme. Au niveau du fond, rappelez-vous qu’une entreprise, c’est avant tout l’histoire d’hommes et de femmes. Ainsi, vos personnages doivent être incarnés. Laissez-vous aller ! Là est justement tout l’intérêt du livre d’entreprise, montrer une facette trop souvent oubliée des représentations publicitaires.
Le livre notamment le livre numérique permet un certain nombre d’extravagances. Profitez-en ! Ponctuez votre récit de vidéos, de playlists, de liens hypertextes… Tous ces éléments agiront comme des bonus sur votre lecteur sans pour autant le détourner de votre message initial.