10 conseils pour concevoir vos cartes de visite
Bien que nous travaillions de plus en plus dans des bureaux sans papier, la carte de visite est toujours un pilier de notre activité. Si vous n’avez pas de carte que vous pouvez distribuer à des clients ou collaborateurs potentiels, vous manquez une occasion clé de marketing.
Cependant, toutes les cartes de visite ne sont pas égales. Nous vivons dans un monde où la petite entreprise moyenne peut concevoir ses propres cartes et les commander à des imprimeurs en ligne bien connus pour le prix d’un dîner. Mais ces cartes ont tendance à être d’un poids inférieur.
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Ce que cela signifie, c’est qu’il y a beaucoup de cartes d’affaires mal conçues. C’est à la fois un défi et une opportunité : pour vous démarquer, vous devez créer un design qui vous ressemble et qui vous aide à vous différencier.
Si vous pouvez le rendre tactile et agréable au toucher, vous serez sur la bonne voie. Créez une carte efficace, et vous pouvez élever votre entreprise au-dessus de vos concurrents avant que le client potentiel n’ait jamais vu votre site internet.
C’est pourquoi nous avons rassemblé 10 de nos meilleurs conseils pour créer des cartes de visite efficaces et innovatrices.
Rappelez-vous les principes de base de la conception
Les principes de base de la conception sur papier s’appliquent aux cartes d’affaires. Cela peut sembler évident, mais il est important de rappeler qu’une carte de visite est un document imprimé comme les autres. C’est pourquoi les principes de base de la conception sur papier s’appliquent aux cartes de visite :
- Conservez toutes vos images à au moins 5 mm du bord de coupe
- Fonctionnez à 300 dpi pour une meilleure reproduction de l’image
- Assurez-vous de maintenir une taille minimale pour votre typographie afin de maintenir la lisibilité
- Designez en CMJN sauf si vous travaillez exclusivement avec des couleurs d’accompagnement
De nombreux concepteurs trouvent également qu’il est utile d’utiliser une grille pour disposer leurs cartes, car cela peut vous aider à obtenir la bonne hiérarchie de l’information et à vous assurer que votre alignement est bon.
Soyez créatif dans les limites des contraintes
Il existe deux tailles » standard » pour les cartes de visite, selon l’endroit où vous vous trouvez dans le monde (peut-être parce que la taille des portefeuilles varie aussi légèrement d’un pays à l’autre). Un format de carte de visite typique est 55 x 85mm, bien que vous verrez beaucoup d’autres formats cités sur le web.
Même si vous n’avez qu’une toute petite carte, vous pouvez toujours faire preuve de créativité avec l’espace. Commencez par considérer les informations clés que vous voulez inclure, qui seront généralement un nom, un numéro de téléphone et une adresse e-mail /site internet, puis travaillez votre design en présentant ces informations d’une manière créative.
Évitez les pièges courants
Il y a quelques pièges communs à la conception de cartes d’affaires qu’il est utile de connaitre. La première et la plus évidente est de vous assurer que vous fournissez une purge comme spécifié par votre imprimante. C’est généralement 3mm, mais peut être 5mm, alors vérifiez !
Il est tout aussi important d’éviter d’utiliser une bordure simple autour de l’ensemble de la carte, car cela montrera tout désalignement dans la coupe si la carte n’est pas parfaitement découpée.
Utilisez des finitions spéciales
Une façon instantanée d’ajouter de l’impact à votre carte de visite est d’utiliser une finition spéciale. Parmi les finitions spéciales, mentionnons le pelliculage, les encres UV et les encres métalliques, qui peuvent augmenter considérablement le coût de votre impression. Ce qu’elles offrent, cependant, c’est la possibilité de rendre votre carte plus tactile, visuellement impressionnante et mémorable.
Différentes imprimantes offrent différentes options de finition, alors parlez à votre service après-vente pour savoir ce qu’elles peuvent faire pour vous, et n’hésitez pas à consulter un spécialiste si votre imprimante habituelle n’offre que des impressions directes en quadrichromie.
Découpez votre carte
Le simple fait d’arrondir les coins de votre carte peut l’aider à se démarquer.
Une excellente façon de rendre votre carte unique est d’utiliser un processus de découpage à l’emporte-pièce pour retirer les éléments du papier de la carte, laissant un vide. Vous pouvez soit utiliser un poinçon pour changer la forme de votre carte (en arrondissant les coins, par exemple), soit découper des formes au centre.
Les matrices coûtent cher à créer la première fois, bien que de plus en plus d’imprimeurs offrent des options de découpe au laser qui rendent économique la création d’un aspect découpé à l’emporte-pièce sur des tirages d’impression plus courts. Il y a des exemples incroyablement créatifs sur le web, et lorsqu’elle est combinée avec le rainurage, vous pouvez utiliser le processus pour créer des éléments architecturaux dans votre conception de cartes.
Essayez des matériaux inhabituels
La plupart des cartes de visite sont imprimées sur du papier cartonné. C’est l’option la plus économique pour imprimer vos cartes. Si vous êtes prêt à faire preuve d’un peu plus de créativité, vous pouvez imprimer sur toutes sortes de matériaux différents, y compris les plastiques transparents, les métaux, le bois et même l’ardoise.
Gardez à l’esprit que les cartes doivent être portables et faciles à ranger dans une poche ou un porte-documents, mais faites preuve de créativité avec votre choix de matériel et vous vous distinguerez instantanément des cartes de visite de tous les jours.
Ayez une carte de visite utile
L’un des problèmes du papier, c’est qu’il est partout. Certaines personnes s’accrochent à chaque bout de papier qu’elles reçoivent, amassant une montagne de papier, tandis que d’autres sont beaucoup plus impitoyables et recyclent les choses à la première occasion. Pour éviter le risque d’être recyclé, faites en sorte que votre carte d’affaires soit plus qu’une simple carte d’appel.
Certains des designs les plus mémorables intègrent aussi bien la fonction que la forme, ce qui leur permet de survivre plus longtemps que la plupart des cartes de visite. Par exemple, une carte de visite qui sert de support pour les pinces à cheveux ou qui se transforme en fauteuil miniature pour votre téléphone.
Rendez votre carte de visite unique
Si vous vous sentez créatif, pourquoi ne pas créer vos propres cartes de visite ? Vous pouvez trouver des kits typographiques sur eBay à des prix raisonnables, vous permettant de convertir n’importe quelle carte en votre propre carte de visite en toute simplicité.
C’est une façon longue mais très satisfaisante de s’exprimer dans une carte.
Vous pouvez également parfumer vos cartes avec de l’huile essentielle.
Recyclez les vieilles cartes
Les anciennes cartes de visite, cartes postales ou emballages peuvent être réutilisés et donner une nouvelle vie à votre carte de visite. Le recyclage est à la fois respectueux de l’environnement et peut vous permettre d’exprimer votre créativité d’une manière nouvelle et passionnante.
Il y a quelques exemples fantastiques sur le web pour laisser exprimer votre créativité. Le processus peut être aussi simple que de faire imprimer des autocollants, ou aussi complexe que d’imprimer à la main sur le dessus de chaque ancienne carte pour convenir au destinataire.
Vérifiez votre carte de visite deux fois
Si votre carte contient des mots, assurez-vous qu’ils sont correctement orthographiés.
Ce conseil s’applique à tous les travaux d’impression que vous effectuez, mais il est tellement crucial qu’il vaut la peine de le répéter pour la conception de cartes de visite. Lorsque vous envoyez vos illustrations à l’imprimerie, assurez-vous d’avoir revérifié tous les détails.
Il n’y a rien de pire que de récupérer vos cartes et de découvrir une coquille dans l’adresse e-mail ou le nom. Vérifiez deux fois, imprimez une fois !
Comment avez-vous fait vos cartes de visites ? Dites-nous tout en commentaire !
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