Pourquoi vous devez animer votre réseau de franchisés
- Animer un réseau de franchisés optimise leur réussite en assurant une bonne relation et la bonne application du concept.
- L'animateur en franchise garantit l'information, les directives et favorise les échanges entre franchisés.
- Les rencontres régulières entre l'animateur et les franchisés permettent de résoudre les problèmes et d'éviter les conflits potentiels.
- La formation permanente et les conventions nationales sont essentielles pour maintenir l'adhésion au réseau et assurer la transmission du savoir-faire.
- L'animation d'un réseau a un coût mais est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et l'évolution du concept au sein des franchisés.
Animer un réseau permet d’optimiser la réussite de chaque franchisé. Pourquoi ? et bien parce que l’animation assure une bonne relation entre le franchiseur et les franchisé mais aussi qu’elle vérifie que le concept est bien appliqué dans chaque point de vente.
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L’animateur en franchise n’est pas seulement un contrôleur mais quelqu’un qui garantit à chacun l’information et les directives à appliquer. Animer un réseau c’est aussi faire se rencontrer les franchisés entre eux pour échanger et faire évoluer en commun le concept.
Les rencontres incontournables pour animer le réseau
L’animateur est le contact entre le franchisé et la tête du réseau. Il est souvent responsable d’une région dans laquelle il organise des réunions, visite les franchisés (au moins une fois tous les 2 mois) et résout les problèmes à son niveau avant de les faire remonter au franchiseur si cela dépasse son cadre. C’est souvent le cas de mauvaise interprétations de directives qui, si elles sont mal expliquées peuvent engendrer des conflits mineurs.
Animer un réseau, c’est faire aussi des conventions nationales qui regroupent tous les franchisés. C’est le moment privilégié pour annoncer la stratégie de l’enseigne et échanger entre franchisés et franchiseur. Il permet de réaffirmer l’appartenance de chacun au réseau.
La formation permanente fait aussi partie de l’animation de réseau dans la mesure où elle permet la transmission du savoir-faire au franchisé mais aussi à ses collaborateurs. Elle permet de mettre tous les intervenants au même niveau d’information et donc de bien appliquer le concept. Elle touche tous les aspects du métier : produits, management, merchandising, informatique, logistique. Qu’elle soit initiale (avant l’ouverture) ou permanente (pendant la durée du contrat), la formation a pour but de donner à chacun un mode opératoire commun à toutes les unités du réseau. Un client doit reconnaître dans toutes les boutiques d’une marque les mêmes éléments d’appartenance à un concept.
L’animation a un coût mais reste incontournable
Lors de la création d’un réseau, l’élément animation doit être budgétée mais pas sous valorisée. A l’heure d’internet, un réseau doit communiquer via un journal interne, avoir des accès intranet. Lors de lancement de réseau, le franchiseur fait souvent office d’animateur mais il lui faudra vite déléguer pour se consacrer au développement de son réseau. Un animateur doit avoir des qualités relationnelles, de médiateur pour éteindre des petits conflits et des aptitudes de formateur pour bien faire passer de nouvelles directives par exemple. Enfin l’animateur est aussi celui qui vérifie que le concept et son évolution ont bien été compris par les franchisés et sont bien appliqués.
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