Comment économiser de l'énergie pour son entreprise ?
A l’heure actuelle, en pleine période de crise économique (qui dure depuis 2008 et à laquelle on ne voit pas le bout du tunnel) de nombreuses entreprises cherchent à diminuer leurs frais de fonctionnement à tous prix. Mais plutôt que de licencier des employés et des travailleurs, il est parfois possible de trouver des alternatives qui provoquent moins de répercussions sociales et qui sont avantageuses pour tout le monde : une réduction de frais énergétique de l’entreprise.
Comment diminuer ses frais énergétiques ?
On ne va pas y aller par quatre chemins : pour diminuer les frais énergétiques d’une entreprise, il est impératif de faire des investissements dans des installations plus performantes qui nécessitent moins de combustible et qui permettent de diminuer les factures sur le long terme.
Evidemment, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’investir des milliers d’euros dans une nouvelle chaudière nouvelle génération ou dans une pompe à chaleur (qui sont devenues très performantes aujourd’hui) mais d’autres investissements moindres peuvent avoir des conséquences plus rapides sur les dépenses énergétiques de l’entreprise.
Isolation et lampes LED
Prenons deux exemples concrets qui permettront à beaucoup d’entreprises de réaliser rapidement des économies d’énergie. Tout d’abord installer des lampes LED plutôt que des ampoules incandescentes permettra à l’entreprise de gagner 4 euros par lampe LED par an grâce à une consommation moindre et à une durée de vie bien plus longue.
A côté de cela, isoler sa toiture de manière plus performante permettra de diminuer largement les déperditions de chaleur et l’entreprise consommera donc moins d’énergie pour se chauffer. De plus, dans le cas d’une isolation, les investissements seront certainement récupérés dans l’année qui suit tellement c’est important !
Pour plus d’informations sur les investissements à réaliser pour faire des économies d’énergie : www.dauvister.com