Comment optimiser les livraisons périssables en plein boom de la consommation de produits locaux ?
Ces dernières années, la consommation locale est devenue une véritable tendance forte, au même titre que le véganisme et la mise en avant des produits bio. Auparavant, lorsqu’une personne vantait les produits locaux, on considérait cela comme du snobisme, étant donné que ces derniers coûtent généralement 10% à 20% plus cher que les produits issus des filières traditionnelles.
- Teramico© Cagette en bois vieilli, style vintage véritable, Bois, 3er Set, 50x40x30Les caisses sont contrôlées par nos soins et emballées de façon assortie. Couleur au choix. Non traité et nettoyé à la brosse. Convient pour l’intérieur et l’extérieur. Dimensions : (Longueur x largeur x hauteur) : environ 50 x 40 x 30 cm. Très stable et donc idéal pour la construction de meubles, d’étagères ou pour la décoration. Cagettes originales pour la récolte des fruits – Usure vintage contrôlée.
- Set de 6 caisses cagettes Facto – Bois – Atmosphera créateur d’intérieurDimensions L 399 x P 299 x H 218 cmbrXS L 25 x l 151 x H 117 cm 0252kbrS L 28 x l 18 x H 138 cm 0351kgbrM L 307 x l 207 x H 158 cmbrL L 341 x l 24 x H 18 cmbrXL L 367 x l 267 x H 20 cmbrXXL L 399 x l 299 x H 218 cmMatiere de la caisse PaulowniaPoids 34 kg
Et puis entre la pandémie, les problèmes sanitaires qui touchent régulièrement les chaines de plats préparés industriels ou encore la crise en Ukraine qui impacte tout le secteur alimentaire, les consommateurs sont désormais prêts à payer plus cher pour de meilleurs produits, plus sains.
Faisons le point sur cette tendance et sur ses impacts logistiques pour les producteurs comme pour les commerçants.
Qu’entend-on par « consommer local » ?
Lorsqu’une personne dit qu’elle consomme local, on a tendance à penser qu’elle consomme uniquement des produits du territoire. Ce n’est pas complètement faux… Néanmoins, pour être plus précis, un locavore consomme des fruits et légumes ainsi que d’autres produits plantés et fabriqués dans un rayon de 100 à 250 km aux environs de chez lui. Donc ces produit viennent d’un peu plus loin que le coin de la rue !
Pour consommer local, on peut évidement acheter des produits maraîchers chez le fermier d’à côté ou sur les étals de marchés de plein vent, mais on peut désormais aussi en trouver dans presque tous les petits commerces et également dans quasiment toutes les grandes surfaces.
La production locale bénéficie à la fois au producteur, au livreur, au marchand et au consommateur
Ce ne sont pas les bonnes raisons de consommer local qui manquent : devenir locavore, c’est l’occasion de manger tous les jours des produits de saison, mais par-dessus tout, des produits frais qui regorgent de nutriments. Eh oui, les producteurs locaux misent sur la maturation naturelle des fruits et légumes. Ils ne récoltent alors ces derniers que lorsqu’ils sont bien mûrs, autrement dit, remplis de vitamines et de minéraux. Par ailleurs les produits bio sont cultivés de façon plus traditionnelle avec moins de pesticides, ce qui ne peut qu’etre meilleur à la fois pour la santé des consommateurs et pour l’écologie de façon globale.
Comme la consommation locale met à l’honneur la culture biologique, les locavores ont également un impact positif sur l’environnement. En évitant le transport des denrées périssables sur de longues distances, on réduit l’empreinte carbone liée au transport, on a besoin de moins de modifications génétiques ou de pesticides pour rendre les denrées plus résistantes, sans parler des économies substantielles faites sur toute la chaine du froid.
Enfin, consommer local, c’est soutenir les petits producteurs et l’économie locale, mais également toute la gamme de service de livraison de proximité, généralement effectuée par de petites sociétés locales. Et qui dit livraison locale dit aussi meilleur service client, plus de facilité à s’adapter aux contraintes des producteurs et des commerçants, et de meilleures conditions de travail pour tous les acteurs de cet écosystème.
La consommation locale : plus tendance que jamais
Au vu des avantages mentionnés précédemment, il n’est pas étonnant que de nombreux consommateurs se soient convertis au locavorisme ces dernières années. Les raisons de ce retour aux sources sont multiples, mais la plus évidente reste la situation mondiale de ces dernières années.
Consommer local est aujourd’hui devenu une sorte de « besoin ». Suite à la pandémie, les consommateurs préfèrent savoir ce qu’il y a dans leur assiette. Eh oui, l’origine de ce que l’on mange, notamment la viande, s’est transformée en une préoccupation de premier ordre. Buitoni, Kinder, salmonelle, listériose, la liste des scandales alimentaires ne cesse de s’allonger chaque jour. Dans ce contexte de plus en plus de consommateurs évitent de prendre des risques en allant effectuer leurs courses chez le maraîcher ou au magasin bio près de chez eux. Ils sont sûrs d’y trouver des produits locaux nettement plus sains.
Par ailleurs, on consomme local pour faire le plein de nutriments et booster notre système immunitaire. Il va de soi qu’on souhaite que nos défenses naturelles soient au top de leurs performances, en ces temps de crise sanitaire. Et, comme déjà précisé plus haut, rien de mieux que les fruits et légumes locaux pour préparer des plats littéralement plus sains et riches nutritionnellement.
Enfin on mise sur la consommation locale pour profiter du circuit court. On favorise ainsi le commerce de proximité, avec au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur lors de la manutention des marchandises. Ceci permet encore une fois de limiter les impacts de la pandémie, car en passant par le moins de mains possible, les produits sont plus hygiéniques.
Comment simplifier les livraisons pour les producteurs locaux ?
La tendance du locavorisme a comme vous l’avez compris d’excellents impacts positifs sur l’économie locale et les producteurs locaux ne peuvent que s’en réjouir.
Cependant, il peut arriver que ces derniers rencontrent quelques soucis au niveau du supply chain. En effet, les petits producteurs disposent rarement d’une infrastructure leur permettant d’approvisionner leurs distributeurs facilement, rapidement et avec une bonne flexibilité. A moins d’avoir des employés à plein temps dédié à la livraison, ou des contrats contraignants avec de très grandes enseignes, les producteurs ont rarement la possibilité d’effectuer eux meme toutes les livraisons vers leurs clients.
Dans ce cas, faire appel à un professionnel de la logistique s’avère intéressant pour la manutention et la distribution des dits produits. De nouveaux acteurs sont apparus dans ce secteur, dont en particulier Shippr, qui est parvenu en 5 ans à devenir une référence dans le domaine.
Si vous êtes un producteur local, les différents services de tournées de livraisons que proposent la société vous permettront d’optimiser tout votre flux logistique, et donc d’éviter de vous retrouver avec des produits invendus qui termineraient à la poubelle…
En déléguant ainsi la gestion du transport de vos marchandises, en particulier lorsqu’elles sont fragiles et périssables, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre cœur de métier, c’est à dire sur la production de bons produits. En réduisant vos invendus vous pouvez également abaisser vos prix et vendre davantage. En somme, ce type de service vous permet d’entrer dans un cercle vertueux qui bénéficie à tous les acteurs de la chaine.
- Set de 3 cagettes Colonial – Bois – Atmosphera créateur d’intérieurDimensions L 352 x P 251 x H 15 cmbrS L 232 x l 17 x H 109 cm 026 kgbrM L 291 x l 211 x H 13 cm 034 kgbrL L 352 x l 251 x H 15 cm 055 kgbrAnses 8 cmMatiere de la caisse PaulowniaMatiere des poignees ChanvreInterieur compartimente NonPresence dun miroir Non
- Lot de 234678910 caisses a fruits vintage en bois massif et solide pour decoration dinterieur Effet brule 3Dimensions de la caisse (H x l x L) : 25 x 29 x 40 cm. Vintage usé Très stable et donc idéal pour la construction d’étagères, la construction de meubles ou pour la décoration. Boîte de rangement pratique