Artisans : 5 conseils pour réussir
- Planifiez votre activité en déterminant vos produits, partenaires et canaux de distribution
- Déterminez votre cible pour savoir si vous visez les professionnels ou particuliers
- Analysez le marché pour vérifier la demande et la concurrence
- Proposez des prix appropriés en fonction des coûts de fabrication et de la concurrence
- Trouvez votre clientèle en utilisant le bouche-à-oreille, Internet et les plateformes de relation entre particuliers et professionnels.
L’artisanat, présent dans plusieurs secteurs, regroupe plus de 510 activités différentes. L’ artisanat joue un rôle important dans l’économie française, ce qui lui vaut la place de « 1ère entreprise de France ». En 2018, la France comptait près de 1,3 million d’entreprises artisanales, dans 4 familles de métiers : le Bâtiment, l’Alimentation, la Fabrication et les Services.
Réussir en tant qu’artisan n’est pas toujours facile. Cela nécessite de comprendre le marché et ses canaux de distribution. Devenir artisan demande également d’acquérir des compétences en gestion et en comptabilité pour bien gérer son entreprise. Les bons artisans doivent aussi posséder plusieurs qualités telles que la rigueur, le courage, l’empathie et la patience.
Découvrez nos conseils pour réussir en tant qu’artisan !
Planifier votre activité
Décidez ce que vous voulez faire et comment vous souhaitez vous y prendre. Soyez spécifique en déterminant quels types de produits ou de prestations vous allez vendre. Vous devez répondre à plusieurs questions. Avec quels produits, partenaires ou fournisseurs souhaitez-vous travailler ? Comment comptez-vous vous faire connaître ? Interrogez-vous également sur les besoins de vos prospects et de vos besoins. Vous devez également les possibilités d’évolution que vous visez pour les prochaines années.
Déterminez votre cible
La première question à se poser est toujours « qui est mon client ? ». Souhaitez-vous vendre votre produit en gros ou en détail ? Souhaitez-vous travailler avec des professionnels ou des particuliers ? Voulez-vous cibler directement votre clientèle ou travailler avec d’autres prestataires ? Il existe de multiples canaux de distribution. Notez également qu’au fil des années et en fonction de la croissance de votre entreprise, ils sont susceptibles de changer.
Analysez le marché
Avant de vous lancer, vous devez avoir une parfaite connaissance de votre marché. Assurez-vous que la demande est bien présente et que la concurrence n’a pas le monopole. Cela vous permet également de vérifier que votre projet est viable et que les produits ou services que vous proposez sont légitimes. Pour ce faire, vous pouvez interroger vos prospects, participer à des manifestations ou des événements locaux ou encore contacter la presse locale. Renseignez-vous également sur votre secteur. Comment se porte-t-il ? Qui sont les concurrents ? Quels sont les besoins ? Analysez également la demande. Interrogez-vous sur votre clientèle cible : âge, zone géographique…
Proposez des prix appropriés
Fixer un prix pour ses produits ou ses prestations n’est pas une mince affaire. Il faut savoir jauger le marché pour ne pas produire ou vendre à perte, sans pour autant proposer des prix trop élevés. Vous devez donc avoir une vision très précise sur les coûts de fabrication ou d’achat des produits que vous utilisez, ainsi que sur la main d’œuvre nécessaire. Vérifiez également les prix proposés par la concurrence, cela vous permettra de vous situer sur le marché. Si vos prix sont légèrement plus élevés que ceux de vos concurrents, vous devez pouvoir le justifier avec une qualité irréprochable ou une valeur ajoutée par rapport à eux.
Trouvez votre clientèle
trouver des clients ou des chantiers est indispensable pour réussir en tant qu’artisan. Lorsque la concurrence est rude, il est parfois difficile de se démarquer. Soyez patients, vos efforts seront payants ! Le bouche-à-oreille est l’une des meilleures manières de trouver des clients. Un client satisfait parlera de vous à un proche, qui saura vous contacter en cas de besoin. Obtenir une recommandation de vos clients est primordial pour vous faire connaître. Il est également possible de développer votre réseau professionnel en contactant la presse, et en allant vous présenter auprès des commerçants locaux. En tant qu’artisan, vous pouvez également vous servir d’Internet pour trouver vos clients !
À l’heure actuelle, il est fortement recommandé de créer un site Web et de veiller à ce qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Les réseaux sociaux peuvent également être une bonne solution pour développer le bouche-à-oreille. Il existe aussi des plateformes de relation entre particuliers et professionnels qui permettent aux artisans de trouver de nouveaux chantiers. Les sites de devis en ligne peuvent également être une bonne solution. Enfin, la publicité locale est une belle opportunité pour vous faire connaître.