L'insertion professionnelle des personnes handicapées est en hausse

Aujourd’hui, le nombre d’handicapés recrutés par les sociétés connaît une constante hausse. En seulement 10 ans, les effectifs ont augmenté de 60%. Mais sans l’intervention d’une entreprise adaptée, on n’en serait pas à ce stade. En effet, malgré ce progrès, cette tranche de la population rencontre encore des difficultés à trouver un travail stable et convenant à la situation.

Les personnes handicapées : les difficultés rencontrées sur le marché de travail

Malgré les efforts des pouvoirs publics pour l’embauche des handicapées, le taux de chômage de ces derniers est encore important en France. En 2017, un peu moins de 4% de ces personnes travaillent dans le secteur privé. La plupart des travailleurs  occupent un poste à temps partiel ou exercent un statut de sous-traitant. C’est la preuve que cette partie de la population reste éloignée du marché de l’emploi. Cependant, les entreprises affirment que leur réticence quant au recrutement des personnes en situation d’handicap ne relève pas d’une raison discriminatoire.

L'insertion professionnelle des personnes handicapées est en hausse

En réalité, c’est surtout à cause du manque de qualification. En effet, près de 3/4 de cette tranche de population a un niveau inférieur au baccalauréat. Et comme l’aptitude des handicapés ne leur permet pas d’exercer un travail nécessitant de la force physique, ils ont du mal à dénicher un poste dans le secteur tertiaire, où les postes sont plus stratégiques et demandent une certaine compétence. Mais désormais la situation commence à évoluer grâce aux efforts des entreprises adaptées, comme  Ista49, qui militent pour l’insertion des travailleurs handicapés.

Les entreprises adaptées (EA) : une entité économique aux secours des travailleurs handicapés

Depuis quelques années, une nouvelle forme juridique s’est ajoutée. Il s’agit de l’entreprise adaptée. Aujourd’hui, le nombre de ces structures continue d’augmenter en France. C’est une entité économique qui fonctionne comme toute entreprise. Elle génère des profits et gère un personnel. Mais à la seule différence des autres sociétés, l’EA recrute  80% des travailleurs handicapés. Elle permet alors l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation d’handicap et aide ces dernières à exercer une activité professionnelle dont les conditions sont conformes à leur situation.

Par ailleurs, les salariés suivent une formation tout au long de leur intégration, ce qui permet la valorisation des compétences et favorise un emploi durable pour les personnes handicapées étant donné que celles-ci pourront recevoir une promotion au sein même de la structure. Une EA peut être une association, une entreprise à but social ou bien une société commerciale. Les postes proposés dans ce genre de structures sont nombreux et ils  correspondent aux qualifications de tout un chacun.

  • Inclure sans stigmatiser: Emploi et handicap dans la fonction publique
  • 100 questions-réponses pour l’emploi des personnes handicapées
L'insertion professionnelle des personnes handicapées est en hausse
Raphaël Dunod
Journaliste sur Admin 📋 Connect
Scroll to top