Des professionnels pour le nettoyage de local d'entreprise
Le nettoyage d’un local industriel comporte de nombreuses étapes, dont l’entretien et la maintenance du bâtiment et des équipements. Quand on parle de nettoyage, on a comme objectif l’assurance de la propreté, de l’hygiène et du confort d’utilisation pour les usagers.
Généralement, quand il s’agit de nettoyer un grand local industriel, il est recommandé de faire appel à des professionnels experts dans ce domaine. Ils sont mieux équipés et disposent déjà des compétences nécessaires pour ne rien négliger dans ce processus de nettoyage.
Il est toutefois possible de le faire soi-même, à condition de posséder le matériel nécessaire comme un aspirateur professionnel, un pulvérisateur électrique, une balayeuse ou encore une auto-laveuse professionnelle Faimax.
Pourquoi les locaux d’entreprise doivent-ils être bien entretenus ?
Dans tous les locaux de travail, et particulièrement dans les locaux industriels, il est très important de faire régner la propreté. Une mauvaise méthode d’entretien ou un entretien bâclé peuvent aboutir à des incidents. Les articles renversés, les débris, les papiers créent non seulement du désordre, mais peuvent aussi entraîner des accidents graves.
Les locaux industriels doivent être propres pour instaurer une bonne ambiance de travail pour les employés. Pour éviter les accidents, les passages doivent être totalement dégagés et les zones de travail parfaitement marquées.
Des espaces de rangement doivent être installés pour prévenir les accidents et les incendies. Et ce nettoyage doit être régulier et systématique pour garantir la propreté du local industriel, mais aussi la sécurité de tous les employés et des matériels qui y sont installés. Ainsi, la bonne tenue des locaux industriels vise surtout à éviter le trébuchement contre les obstacles qui peuvent traîner, la chute des objets, les glissades sur une surface mouillée, huileuse ou sale, le heurt par des objets mal placés et mal empilés et les blessures qui en découlent.
Bien entretenir vos locaux industriels apporte de nombreux avantages. Par exemple, il est plus facile de réaliser la manutention ou de réduire des incidents dans les aires de travail. Cela permet également de réduire les risques d’incendie, l’exposition des travailleurs aux éléments dangereux comme les vapeurs ou les poussières. L’entretien et le nettoyage permettent également de mieux contrôler les outils et les matériels. Ils facilitent également l’inventaire des matériaux.
Et enfin, un local bien entretenu motive davantage les employés, car ils évoluent dans un environnement sain. Qu’il s’agisse des locaux ou du matériel utilisé dans leurs tâches quotidiennes, les employés travailleront avec davantage d’efficacité si l’ensemble est correctement nettoyé par un ouvrier qualifié.
Comment bien nettoyer son local professionnel ?
Pour bien nettoyer et entretenir votre local industriel, deux options s’offrent à vous : réaliser vous-même les tâches ou engager une société de professionnels en nettoyage de locaux d’entreprise.
Si vous engagez un professionnel, différentes prestations vous sont proposées selon vos besoins. Il s’occupera des opérations de nettoyage et d’entretien des locaux, ainsi que des équipements dont vous disposez. Il est généralement équipé comme il se doit, avec du matériel professionnel haut de gamme, pour chaque type de nettoyage tel que le matériel de ménage classique, le matériel d’alpinisme si nécessaire pour les laveurs de vitres, le matériel autoporté, etc.
Des compétences particulières
Un professionnel dispose également des compétences nécessaires pour s’occuper de n’importe quel type de chantier : nettoyage classique, nettoyage de grandes surfaces vitrées et/ou difficiles d’accès, nettoyage de remise en état après travaux, etc. Il est également possible de leur confier certains travaux nécessitant des connaissances particulières comme la dératisation, la désinsectisation, le nettoyage des conduits d’aération, le ramonage, le traitement et recyclage de déchets… Toutes les entreprises de nettoyage ne proposent pas ce type de tâches spécifiques. Il faudra bien se renseigner au préalable.
Les tâches élémentaires du nettoyage industriel
Le nettoyage du sol et des murs doit être systématique dans un local industriel, sans quoi la poussière et les débris peuvent rapidement s’accumuler. En même temps, cela crée de l’inconfort pour le personnel et les éventuels clients susceptibles de venir dans vos locaux. Ces tâches font généralement partie du nettoyage classique, mais nécessitent tout de même une rigueur exceptionnelle. Même avec du matériel de nettoyage hautement perfectionné comme l’auto-laveuse professionnelle, il faut être vigilant aux endroits peu visibles, aussi bien qu’à ceux qui accueillent beaucoup de passage.
Pourquoi engager une société de nettoyage spécialisée ?
L’avantage de collaborer avec un professionnel du nettoyage est qu’il peut planifier les séances de nettoyage en profondeur de vos locaux professionnels. Il arrive avec les équipements nécessaires et s’occupe de tout. Il se charge du nettoyage continuel de chaque zone de travail, du nettoyage quotidien, de l’élimination des déchets, de l’enlèvement des matériaux non utilisés et de l’inspection des travaux de nettoyage. Vous n’aurez rien à faire, sauf peut-être d’apprécier des locaux propres et bien entretenus.
Vous bénéficierez de l’expertise d’un ouvrier qualifié dans son domaine, qui saura comment venir à bout des tâches les plus ardues. Le nettoyage sur de grandes zones, comme celles d’un centre commercial, est bien différent des tâches effectuées dans une maison. Il faut posséder un certain savoir-faire que ces professionnels mettent à votre disposition, tout en respectant les normes en vigueur en matière d’accueil du public.
Si vous possédez des bureaux et que vous décidiez malgré tout de réaliser vous-même votre nettoyage, sachez d’abord que vous aurez besoin d’une équipe composée de plusieurs personnes pour couvrir toute la surface de votre local. Vous aurez par ailleurs besoin de matériel hautement performant.
Quel matériel de nettoyage choisir ?
Pour le nettoyage du sol, vous aurez besoin d’une autolaveuse autoportée, qui est une machine mécanisée qui couvre une large surface. Dans ce même contexte, vous pourriez aussi avoir besoin de nettoyeurs à haute pression en eau chaude ou en eau froide. Et pour nettoyer les petits recoins, utilisez par exemple des aspirateurs professionnels ou des aspirateurs eau & poussière. Ils sont connus pour être les plus pratiques.
Ainsi, vous êtes libres de choisir votre méthode de nettoyage de locaux industriels. En termes de coût, l’achat de matériel sophistiqué peut être plus coûteux au début. En revanche, sur le long terme, ce sera une méthode plus avantageuse que le fait de payer des professionnels en nettoyage chaque semaine ou chaque mois. D’un autre côté, les compétences de ces agents de nettoyage sont très importantes pour la bonne tenue de votre local.