Les tâches et responsabilités d’un concierge commercial
- Un concierge commercial est responsable du nettoyage et de l'entretien d'un bâtiment commercial ou industriel.
- Ses tâches incluent le balayage, le lavage des sols, la gestion des déchets, l'aménagement paysager extérieur, etc.
- Il signe un contrat avec le propriétaire pour définir les zones à nettoyer et la fréquence des services.
- En plus du nettoyage, il peut avoir d'autres responsabilités telles que surveiller les systèmes électriques et effectuer des réparations mineures.
Un nettoyeur de bâtiment, communément appelé un concierge commerciale, est une personne qui est responsable du nettoyage et du maintien de tous les domaines d’un bâtiment commercial ou industriel ou d’un groupe de bâtiments, comme des complexes immobiliers résidentiels ou commerciaux. Cette personne est normalement en charge d’une équipe de nettoyage. Le nettoyeur commercial devra se munir d’une équipe afin d’effectuer tous les travaux d’entretien ou des travaux spécifiques pouvant être attribués à des individus sur la base de l’expérience et de l’expertise.
Le travail d’un nettoyeur de bâtiment ou de son équipage comprend traditionnellement les fonctions d’entretien de base. Il s’agit notamment de balayer, passer l’aspirateur et laver les planchers, vider les sacs poubelles et effectuer le nettoyage des toilettes. Épousseter les meubles et les articles d’ameublement et nettoyer les fenêtres et les miroirs sont généralement des tâches qui font partie du travail de nettoyeur de bâtiment. Si l’entretien extérieur est une partie du contrat, la personne en charge devra nécessairement couper l’herbe, tailler les arbustes de finition, effectuer l’aménagement paysager et garder l’extérieur libre de détritus et de débris.
Un concierge commercial se contracte normalement avec un contrat de service semi-annuel ou annuel avec le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble ou du complexe. Le contrat comprend habituellement des termes très spécifiques concernant les zones à nettoyer ainsi que la fréquence du service. Le contrat précise également si le nettoyeur est responsable du maintien et de nettoyage uniquement à l’intérieur du bâtiment ou s’il est également responsable de l’aménagement paysager extérieur. (Plus d’information à ce sujet sur aeseq.org).
D’autres termes régulièrement couverts dans le contrat de maintenance concernent la sécurité de l’environnement des produits de nettoyage utilisés et les considérations particulières pour le nettoyage des surfaces et des matériaux délicats. Les projets périodiques de nettoyage en profondeur, comme le nettoyage de conduit d’air, le shampooing pour tapis ou le décapage de plancher, sont souvent inclus dans les termes du contrat. Si les locaux comprennent des environnements de salles blanches ou des laboratoires, des lignes directrices spécifiques pour le maintien de ces zones sont généralement incluses.
Dans certaines circonstances, l’étendue des responsabilités est beaucoup plus large que les simples tâches de nettoyage. Par exemple, il peut être nécessaire de surveiller la performance des systèmes électriques et de la plomberie et effectuer des réparations mineures. La personne en charge peut devoir à adapter les systèmes de refroidissement et de chauffage à des niveaux prescrits par le propriétaire ou le gérant.
Être en bonne forme physique, être capable de déplacer les meubles et faire fonctionner l’équipement de nettoyage lourd, comme des cireuses et des applicateurs de cire, sont parmi les exigences typiques pour réussir dans ce poste. En outre, un nettoyeur de bâtiment doit nécessairement avoir une connaissance approfondie des solutions de nettoyage chimique et comment l’utiliser en toute sécurité. Les bonnes capacités de communication sont normalement nécessaires pour gérer efficacement son équipage et informer la direction des problèmes qui nécessitent l’attention de professionnels plus expérimentés.
Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est habituellement requis pour être un nettoyeur de bâtiment. L’expérience dans un environnement de maintenance industrielle ou commerciale est généralement considérée comme un atout. La connaissance de l’utilisation en toute sécurité des composés chimiques est généralement un plus.