Ramoner les fourneaux de votre usine : règles de sécurité et obligations légales
- Ramoner les fourneaux de votre usine permet d'éliminer les dépôts et prévenir les risques d'incendie.
- Faites appel à un professionnel du ramonage pour respecter la réglementation sous peine de sanctions pénale.
- La fréquence minimale du ramonage est d'une fois par an, avec des exigences spécifiques selon chaque région.
Le ramonage est une opération qui permet d’éliminer les dépôts et les suies des conduits de votre cheminée ou de votre système de chauffage, via le nettoyage de leurs parois intérieures. Il existe une réglementation du ramonage et des principes à observer quant à la sécurité et l’hygiène pendant et après l’opération. Le ramonage obligatoire a été ainsi institué pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone des usagers d’une installation. Régulièrement pratiqué, le ramonage d’usine permet d’éviter tout incendie du conduit de cheminée.
- La Boîte de Jeu – Les Hauts Fourneaux
Qui pour effectuer le ramonage de vos fourneaux ?
Pour effectuer un ramonage à Paris, de vos fourneaux d’usine, il est inutile de vous rappeler de faire appel à un ramoneur professionnel à Paris ou à une entreprise qualifiée. En effet, il est important de s’assurer du respect de la réglementation du ramonage par le professionnel, au risque de se voir sévèrement sanctionné au plan pénal.
C’est la raison pour laquelle, si de nombreuses personnes estiment pouvoir effectuer par eux-mêmes le ramonage de leurs conduits d’évacuation de fumée, ce choix reste risqué. Le risque est non seulement inhérent au respect des procédés et règles de sécurité, à la conformité du nettoyage aux normes en vigueur, mais aussi à la sécurité des biens et des personnes.
Le ramonage concerne tous vos appareils ou systèmes de combustion tels que le poêle à charbon, la cheminée à bois, la chaudière au fuel, etc. Le principe est de s’assurer, conformément à la réglementation du ramonage, que les conduits d’évacuation des fumées soient fréquemment nettoyés. Pour ce faire, le ramonage obligatoire ne doit pas être pris à la légère. D’ailleurs, en cas d’incendie, si votre ramonage d’usine est effectué par un professionnel, vous pourrez facilement faire jouer vos assurances pour d’éventuelles indemnisations (voir Magazine-assurance pour des détails).
Pour ce faire, le professionnel en ramonage à Paris de votre choix doit être en mesure de vous fournir un certificat de ramonage. Un indice pour choisir un bon professionnel, c’est de solliciter un spécialiste des tests d’étanchéité et des procédures de contrôle des conduits de fumée.
Que retenir de la réglementation du ramonage ?
La réglementation du ramonage varie selon la région ou le département de votre siège ou domicile. Elle est consacrée au niveau local au moyen d’un arrêté préfectoral ou municipal. Le contenu de cette réglementation figure dans le règlement sanitaire départemental de votre commune de résidence. Ce document peut être consulté en mairie ou en préfecture et fixe un certain nombre d’exigences notamment en ce qui concerne la périodicité du ramonage.
En général, la fréquence minimale de ramonage est d’une fois chaque année. Mais certaines réglementations locales exigent une fréquence de deux ramonages chaque année, dont une fois au moins en période de forte chaleur.
Selon la réglementation du ramonage, toute personne ne respectant pas le ramonage obligatoire sera condamnée au paiement d’une amende pénale pouvant atteindre 450 euros nonobstant les peines d’un ramonage d’usine non-conforme aux règles de sécurité.
Quelles sont les mesures à prendre pour une prestation de qualité ?
Outre le respect des exigences concernant le ramonage à Paris, le professionnel doit vous remettre, une fois l’opération accomplie, un certificat de ramonage. C’est ce document qui certifie que l’ opération de ramonage a bien été effectuée. Il doit être précieusement conservé jusqu’aux prochains travaux.
Cependant, en cas de perte, vous pouvez solliciter un certificat de conformité à la réglementation du ramonage. Ce document permet de prouver que vous avez respecté votre obligation d’entretien, et peut également permettre de justifier un accident éventuel dont un tiers voudrait vous faire porter la responsabilité devant les tribunaux.