Speciman : l ‘importance de l ‘émotion dans le management
- Les émotions jouent un rôle central dans le management en entreprise.
- Le manager doit gérer ses propres émotions, leur perception par son entourage professionnel et la façon dont il les vit.
- Les émotions des collaborateurs peuvent impacter positivement ou négativement l'équipe et le travail en entreprise.
De nombreux managers croient qu’ils doivent masquer leurs émotions : ils imaginent que de les laisser paraître serait un signe de faiblesse adressé à leur équipe. Et outre leurs émotions propres, les émotions de leurs collaborateurs influent également sur les performances de l’équipe et sur son management.
Les émotions et leur interaction sur le management
Les acteurs de l’entreprise sont des êtres humains ! Ils sont donc sujets aux émotions. Elles influent par exemple sur la créativité de l’entreprise (plaisir, curiosité en sont les émotions moteur), sur le travail en équipe (où les émotions du manager et celles des collaborateurs jouent), sur la responsabilité, l’implication dans l’entreprise… dont l’envie est l’émotion moteur.
Les émotions sont donc bien centrales dans le management au sein de l’entreprise.
Le manager et ses émotions
Il doit gérer :
- ses émotions propres
- la façon dont elles sont perçues par son entourage professionnel
- la façon dont il les vit lui-même (s’il les domine ou s’il les subit)
Les collaborateurs et leurs émotions
Les émotions des collaborateurs peuvent les booster (envie de réussite, plaisir,…) comme les brider (craintes,…).
Le manager doit donc décoder et gérer les émotions des collaborateurs pour influer à la fois sur chacun d’eux et sur la dynamique de l’équipe dans son ensemble.
Speciman, comme organisme de formation professionnelle et cabinet de coaching en entreprise, sait intervenir auprès des managers et des collaborateurs pour que les émotions soient intégrées dans le management de l’entreprise. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur Speciman : le management et les émotions !