Le management de transition : une solution envisageable pour soutenir le département RH
La croissance d’une entreprise dépend avant tout des compétences du personnel. Voilà pourquoi, le département des ressources humaines occupe une place importante au sein d’une société. Pour mener à bien une campagne de recrutement ou pour réaliser d’autres projets, les responsables RH ont parfois aussi besoin du soutien d’une personne extérieure à la compagnie. Dans ce cas, les dirigeants peuvent solliciter un manager de transition.
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Le manager de transition est généralement sollicité pour diriger temporairement l’entreprise. Dans ce contexte, son intervention permet de pallier l’incompétence ou de gérer des situations de crise. Néanmoins, cet expert peut également être mis à la tête du département des ressources humaines. Dans ce cas, le spécialiste aura pour mission de soutenir ses collègues ou bien d’orchestrer une conduite du changement. Habituellement, il réalise un audit des postes vacants et évaluera le taux de renouvellement du personnel. Selon le constat établi, il suggérera alors des solutions pour favoriser l’amélioration des performances. Il n’est pas toujours question d’embaucher de nouveaux salariés. La promotion interne est parfois plus bénéfique et permet de mieux motiver les employés. Cela peut également être essentiel pour soigner l’image recruteur de la société.
Le manager de transition occupera le poste de directeur des ressources humaines pendant une durée bien déterminée. Habituellement, cela ne dépasse pas 6 mois. Durant son intervention, il s’assurera du bon déroulement des processus d’embauche et de débauche. Par ailleurs, il apprendra les bonnes pratiques de gestion aux experts RH en interne.
Comment dénicher un manager de transition apte à diriger le département des ressources humaines ?
Depuis quelques années, beaucoup de chefs d’entreprises optent pour le management de transition RH. Cette stratégie permet souvent de soutenir le département RH de la compagnie. Cependant, peu d’entrepreneurs sollicitent l’aide d’un manager de transition pour modifier la politique de gestion des ressources humaines. Dans ce sens, il peut être ardu de dénicher une ressource compétente apte à se charger de ce genre de projets.
Néanmoins, il existe depuis peu quelques agences qui peuvent fournir cette prestation. Ces structures peuvent être contactées sur internet. Les intéressés doivent alors visiter le site web de ces établissements pour ensuite envoyer un courriel ou récupérer les coordonnées téléphoniques des responsables. Dans tous les cas, ce type de prestations est à la portée de toutes les enseignes. Il faudra toutefois veiller à s’adresser à une agence reconnue.