Quels sont les véritables avantages de la méthode agile ?
- La méthode agile permet une gestion de projet structurée et flexible
- L'implication du client est essentielle pour des résultats concrets
- L'approche agile favorise la rentabilité, l'autonomie des développeurs et la collaboration au sein de l'équipe
Les projets, que ce soit dans le domaine de l’informatique ou autres, nécessitent du temps et des ressources suffisantes. Les méthodes de gestion ont été conçues pour éviter que le travail ne soit long et coûteux. Pour ce faire, on peut se fixer un seul objectif ou bien considérer que le succès est la somme de nombreux efforts.
Les approches Agiles et Scrum supposent cette dernière vision. Ainsi, à la place de l’effet tunnel, on aura de courtes étapes successives (sprints) qui vont nous permettre d’adopter l’optique de l’amélioration continue. Conduite du changement, collaboration, implication de tous les acteurs, derrière tant de mots et de concepts, quels peuvent être les réels avantages de l’Agilité ?
- L’art de devenir une équipe agile
- Scrum pour les Nuls: Livre d’informatique, Découvrir les techniques Agile grâce à Scrum, Améliorer son agilité et celle de son entreprise, Devenir un pro de la gestion de projet
Une technique de management de projet structurée
Si la méthodologie agile scrum a autant de succès auprès des consultants, des agences, et même de nombreuses sociétés des services, c’est avant tout grâce au principe même de l’approche qui en découle. La gestion du projet est structurée, planifiée manière à vérifier chaque étape de l’avancement des activités. La tâche ne consiste pas ici à tout prévoir, ce qui reviendrait à appliquer les méthodes traditionnelles, mais plutôt à rester empirique en se fixant des objectifs à court terme (2 à trois semaines) et parfaitement réalisables. Le déroulement du chantier se fera en fonction des résultats obtenus après chaque sprint.
Pour les professionnels, ce modèle fera donc appel à une forte implication du client. Ainsi, dans le domaine du développement logiciel, par exemple, ce dernier communique directement avec les consultants ou les équipes qui vont réaliser toutes les tâches. Il leur transmet sa vision du produit ainsi que les éventuelles fonctionnalités qui pourraient convenir. Les deux parties pourront ensuite revoir tous les éléments incluant le coût de création de chaque fonctionnalité (le budget) et la durée du travail. Les donneurs d’ordre participeront à la vérification des résultats en s’assurant de voir si les résultats répondent réellement aux besoins des utilisateurs.
L’Agilité, une démarche avantage à tous les niveaux
En matière de manifeste agile, il est plus fréquent de parler de « gestion de produit » au lieu de « gestion de projet ». Cette approche permet, en effet, à tous les acteurs de rester dans une optique marketing. D’ailleurs, l’un des principaux avantages de cette démarche réside dans le fait qu’elle est orientée produit. Les professionnels sont plus concentrés dans la conception de l’application que dans les théories et les principes concernés. Les développeurs sont amenés à coder et à évoluer en fonction de la réalité et des besoins des utilisateurs.
Au niveau financier, la conduite du projet Agile permet rapidement de créer des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. Ce qui améliorera la rentabilité du budget. L’approche en sprints est adaptée à tous les budgets dans la mesure où il est possible de suspendre les travaux à tout moment et de les reprendre en temps voulu. Du point de vue organisationnel, l’agilité procure aux développeurs une plus grande autonomie tout en favorisant la collaboration entre les membres de l’équipe.
- Les pratiques de l’équipe agile: Définissez votre propre méthode
- Passez en mode workshop agile !: 50 nouveaux ateliers pour améliorer l’agilité de votre équipe