Les aides financières dédiées aux artisans créateurs d’entreprise
- Le prêt NACRE est une aide pour les jeunes et les chômeurs créant ou reprenant une entreprise.
- Le micro-crédit professionnel peut financer jusqu'à 10 000 € d'équipements et matériels.
- Les prêts bancaires professionnels ou personnels sont réservés aux artisans pour financer divers besoins.
- Le prêt d'honneur, sans garantie, permet de recevoir un montant de 2 000 à 50 000 € pour lancer son entreprise artisanale.
Vous avez pour projet de créer votre entreprise ? Après avoir évalué vos besoins financiers pour couvrir vos investissements et vérifié quels sont les apports que vous pouvez mobiliser, vous devrez établir un plan de financement. Découvrez quelles sont les principales aides financières offertes aux artisans.
Le prêt NACRE pour créer ou reprendre une entreprise
Le dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) s’adresse aux personnes sans emploi et à celles âgées de 18 à 25 ans qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Il permet d’être accompagné dans le montage et le financement du projet pendant au moins 3 ans. L’aide à la structuration financière prévue par le programme NACRE comprend un prêt à taux zéro et sans garantie dont le montant est compris entre 1 000 et 8 000 euros sur 5 ans maximum. Cet emprunt doit être couplé à un prêt complémentaire au moins du même montant.
Le micro-crédit professionnel
Les micro-crédits permettent à de nombreux artisans de voir leur projet professionnel aboutir. Ils peuvent servir à financer l’achat de matériels et d’équipements nécessaires au démarrage de l’activité. Il est possible d’obtenir un micro-crédit professionnel d’un montant maximum de 10 000 euros remboursable sur une durée maximale de 4 ans auprès de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). Pour accorder ce prêt, l’organisme se basera sur trois principaux critères : le porteur de projet (compétences, expériences, motivations…), sa capacité de remboursement, le projet en lui-même.
Le prêt bancaire professionnel ou personnel
Le prêt professionnel est exclusivement réservé aux personnes morales ou aux personnes physiques exerçant une activité professionnelle indépendante comme les artisans. Il peut être utilisé pour financer du matériel, de l’outillage ou encore un fonds de commerce. L’enveloppe globale qu’il est possible d’obtenir auprès de la banque dépend de la nature et de l’ampleur du projet. Certaines néobanques comme le service client N26 permettent également de souscrire un crédit personnalisé en quelques clics. La banque mobile allemande propose des offres de crédit allant de 6 à 72 mois et dont le montant varie de 1 000 à 50 000 euros.
Le prêt d’honneur : une alternative au prêt bancaire
Si vous ne disposez pas d’un apport personnel suffisant pour souscrire un prêt bancaire et créer votre entreprise artisanale, vous pouvez recourir au prêt d’honneur. Ce financement est accordé par des réseaux nationaux tels que Initiative France et Réseau Entreprendre après examen du projet par un comité d’agrément composé de chefs d’entreprises, de banquiers et d’autres experts. Ces prêts à taux zéro sans garantie ni caution personnelle varient de 2 000 à 50 000 euros. Cette solution de financement s’adresse aux créateurs d’entreprises présentant un plan d’affaires solide et des éléments convaincants sur la réalité du marché potentiel convoité.
L’aide financière accordée par le FISAC
Les artisans peuvent se tourner vers le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) pour bénéficier d’une aide financière. Cette aide prend la forme d’une subvention dont le montant dépend du type de projet financé (opération collective ou opération individuelle en milieu rural). Celui-ci ne peut toutefois pas dépasser 20 % des dépenses d’investissement. Pour définir précisément votre projet et le mener à son terme, n’hésitez pas à demander conseil auprès de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA) ou à vous rendre sur le site de l’Institut supérieur des métiers (ISM) qui propose un espace de veille en ligne.