Qu'est-ce que le yield management ?
Le secret des ventes flash
Le terme de yield management reste très peu connu du grand public. Pourtant cette technique de marketing est utilisée dans son quotidien sans qu’il le sache. Le mot yield en anglais a un sens à la fois d’ajustement et de rendement et c’est tout le rôle du yield management d’ajuster l’offre en fonction de la demande mais aussi de la disponibilité pour accroître le rendement. Ce procédé est très connu dans des milieux où la réservation est le mode principal de consommation comme dans les transports, les commerces de voyages ou l’hôtellerie. C’est lui qui fait que réserver en avance ou à la dernière minute est souvent plus avantageux financièrement. C’est aussi lui qui est en grande partie responsable de la multiplication ces dernières années du phénomène des ventes flash en magasins ou sur internet.
Le rôle de programmes intelligents
Le meilleur moyen d’obtenir un yield management optimal est de laisser la tâche à un programme intelligent capable de compiler et de compulser les informations en temps réel afin d’ajuster avec précision les différents tarifs et leurs conditions. Les conditions peuvent porter sur la nature de l’offre, sa durée et sa spécificité promotionnelle, avec pour exemple de cette dernière la règle du ni échangeable ni remboursable. De la sorte, les différences tarifaires et les conditions spécifiques que va induire le programme intelligent seront destinées à rendre l’offre plus attractive et à réduire les pertes. Nombreux sont aujourd’hui les grands sites e-commerces à utiliser de tels programmes pour organiser leurs offres promotionnelles.