Établir une culture d’équipe positive
- Travailler en équipe permet d'être plus motivé et fier de son travail
- En tant que leader, il est important de devenir un leader positif et de communiquer son soutien à son équipe
- Déléguer des responsabilités aide les membres de l'équipe à se sentir valorisés et à grandir en tant que leaders
- Définir un "pourquoi" commun en tant qu'équipe renforce le sentiment d'appartenance et crée un objectif partagé
Avez-vous déjà remarqué à quel point vous pouvez vous débattre lorsque vous essayez de tout faire par vous-même ? C’est on vous encourage le travail d’équipe entre les lignes ascendantes, descendantes et transversales. Il y a de nombreux avantages à avoir l’impression de faire partie d’une équipe positive. Vous êtes plus motivé et éprouvez un sentiment de fierté à l’égard de votre travail. En tant que leader même si vous en êtes à vos débuts, vous avez la possibilité d’aider les autres à trouver un sens à leur vie et du soutien, simplement en les faisant rejoindre votre équipe.
Que vous soyez toujours à la recherche de personnes pour vous aider à bâtir votre équipe ou que vous ayez déjà une équipe établie, il n’est jamais difficile d’évaluer la culture que votre équipe a développée ou que vous voulez qu’elle développe. Voici quelques questions qui vous aideront.
Êtes-vous positif en tant que leader ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le développement personnel est si important ? Une partie de la raison vient du fait de savoir que, pour créer une atmosphère positive, il faut aussi devenir un leader positif. Vous pouvez y parvenir en travaillant sur vous-même. (Certaines idées comprennent la méditation, la lecture de matériel d’inspiration, le travail sur un passe-temps ou le travail sur l’élimination de vos pensées négatives). Plus vous vous construisez une position plus forte, plus vous devenez un leader fort.
Comment communiquez-vous à votre équipe que vous vous souciez d’elle ?
La communication est un must dans le team building. Si vous pouvez sincèrement communiquer à votre équipe que vous vous souciez d’elle, cela favorisera un sentiment plus profond de communauté et de soutien. Soyez là pour les membres de votre équipe autant que possible, répondez à leurs questions et encouragez-les. En retour, ils seront plus susceptibles d’être là pour vous lorsque vous aurez besoin d’aide. Lorsqu’il existe une relation de compréhension mutuelle, il est également plus facile de donner une rétroaction constructive à quelqu’un.
Déléguez-vous des responsabilités ?
Vous êtes probablement une personne très occupée et vous ne serez pas toujours en mesure d’accomplir tout ce qui doit être fait. Abandonnez une partie de la responsabilité et permettez à votre équipe de prendre en charge ses propres affaires. Cela peut être difficile pour certains de vos dirigeants qui ont moins confiance en eux, mais vous pouvez encourager vos descendants à être proactifs et leur dire que vous croyez en eux, même s’ils ne croient pas en eux.
Donner aux gens d’importantes responsabilités les aide à sentir qu’ils appartiennent à quelque chose de valable, et cela les aidera à grandir en tant que leaders tout en leur donnant un sentiment de loyauté envers l’équipe quand ils savent qu’ils ont quelque chose à apporter.
Quel est votre « pourquoi » en tant qu’équipe ?
Cette question comporte deux volets, car chaque membre de votre équipe devrait aussi avoir son propre pourquoi. Mais, cela peut aussi donner à chacun un but plus uni si vous rédigez un énoncé de mission pour l’équipe. Organisez une réunion d’équipe au cours de laquelle vous discuterez de ce sur quoi vous aimeriez vous concentrer. Leur participation aidera le pourquoi à être authentique au sein de votre équipe et à créer cet objectif commun.