Insolite : une entreprise russe offre des primes à ses employées les plus « féminines »
Une société russe du nom de Tatprof, spécialisée dans la fabrication d’aluminium, fait actuellement parler d’elle après avoir lancé un défi quelque peu particulier à ses femmes salariées. Le directeur offre en effet une prime à toutes celles qui viennent au bureau en robe ou en jupe, avec un maquillage impeccable.
« Le marathon de la féminité »
Cette initiative quelque peu insolite fait partie d’une campagne baptisée : « le marathon de la féminité ». Il consiste à embellir les journées de travail pour les employés féminins durant un mois entier. « Beaucoup de femmes mettent un pantalon automatiquement, c’est pourquoi nous espérons que cette action permettra à nos dames de sentir leur féminité et leur charme lorsqu’elles opteront pour une jupe ou une robe », explique la porte-parole de l’entreprise, Anastassia Kirillova, à la radio Govorit Moskva.
Du 27 mai au 30 juin, chaque employée qui se prêtera au jeu gagnera une prime quotidienne de 100 roubles, soit environ 1,40 euro par jour.
Une idée qui ne plait pas à tous
Ce défi a été mis en place par le directeur général de Tatprof, Sergei Rachkov. Ce dernier se en effet dit être « très concerné par la question de la mixité du rôle des genres. » Son initiative a été bien perçue par ses salariées. « C’est une excellente manière d’unir notre équipe », explique le boss dont la société est composée à 70 % d’hommes.
La politique de Tatprof ne fait cependant pas l’unanimité chez les personnes qui n’y travaillent pas. La provoqué a notamment provoqué de nombreuses réactions négatives sur les réseaux sociaux. Un canal populaire sur Telegram a d’ailleurs qualifié cette décision de retour à « l’âge des Ténèbres ». Plusieurs Twittonautes vont encore plus loin en désignant le PDG de l’entreprise de « dinosaure » qui fait preuve d’abus de pouvoir. Comme quoi, on ne peut plaire à tout le monde !