Insolite : cette société vend de l’air pur des montagnes du Canada
- Une société vend de l'air pur des montagnes du Canada
- Origine de la blague "Banff Air" devenue réalité
- Une initiative originale et à succès avec un processus simple
- Principales cibles : les zones polluées, notamment en Chine
Aujourd’hui, impossible de ne pas remarquer que la pollution de l’air est devenue un fléau mondial. Dans certaines grandes villes, elle est tout simplement insupportable, entraînant l’apparition de maladies respiratoires chez les personnes fragiles. Une société canadienne, Vitality Air, a décidé d’apporter une solution quelque peu atypique au problème en vendant de l’air pur canalisé dans les montagnes Rocheuses depuis quelques années.
Une blague devenue réalité
L’origine de « Banff Air » est une histoire assez marrante. En 2014, Moses Lam avait décidé de faire une petite blague en enfermant de l’air pur dans une bouteille et la mettant en vente sur eBay. À sa grande surprise, les enchères ont augmenté d’un coup, alors que le prix de départ n’était qu’à 0,99 dollar. Lam a retenté l’expérience avec cette fois-ci un sac d’air qui s’est vendu à 168 dollars. C’est à partir de cette blague qu’il a eu l’idée de créer sa société Vitality Air quelques mois plus tard.
Une initiative originale et à succès
Aujourd’hui, les boss de Vitality Air, Moses Lam et Troy Paquette, ont réalisé une bonne affaire depuis le début de l’activité de la société : le 7 avril 2019. Le duo gagne en effet environ 300 000 dollars par ans, juste en captant l’air pur des montagnes du Canada.
Le processus est assez simple : l’air est aspiré à l’aide de plusieurs tubes gigantesques. Ensuite, elle passe dans un compresseur avant la mise en bouteille. Le produit final est baptisé « Banff Air » et se présente sous forme d’une bouteille d’air frais comprimé. Il est accompagné d’un masque.
Chaque bouteille d’air permet de réaliser 160 respirations d’une seconde. Pour le moment, le produit n’est disponible que sur Internet pour 30 dollars l’unité.
Principales cibles : les zones polluées
Les activités de Vitality Air se concentrent principalement sur la Chine qui affiche un taux de pollution extrêmement alarmant. Depuis 2016, une bouteille d’air, la « Beijing Air », est déjà commercialisée à Pékin. La bouteille contient du nitrogène à 77 %, de l’oxygène à 20 % et d’autres composants à 3 %. Vitality Air estime cependant que « Banff Air » et son oxygène 100 % naturel et made in Canada offrent une meilleure qualité.
L’entreprise ambitionne de conquérir plusieurs autres marchés en exportant son produit dans tous les pays qui affichent un niveau de pollution atmosphérique très intense, notamment en Inde. Elle est en bonne voie d’y parvenir, car « Banff Air » est devenu aujourd’hui un phénomène social incontournable.