Comment organiser avec succès un événement en ligne ?
- Choisir une plateforme
- Planifier et préparer l'événement
- Demander de l'aide et impliquer les participants
- Créer un hashtag spécifique et maintenir la communauté active après l'événement
Les événements en ligne sont un excellent outil pour vous aider à communiquer avec votre équipe, peu importe où elle se trouve. Mais qu’est-ce qu’un événement en ligne ?
Un événement en ligne est une classe virtuelle. Il existe plusieurs façons d’organiser des événements en ligne, par exemple :
- Webinaire
- Appel Skype
- Google Hangout
- Événement Facebook
- Conférence Twitter
- Forum ou Chatroom
Une fois que vous aurez choisi une plateforme pour votre événement en ligne, vous devrez commencer à planifier. Ces sept étapes simples vous aideront à commencer.
Ciblez votre public
Assurez-vous de savoir qui vous essayez d’atteindre, ce qui les intéresse et, surtout, comment les atteindre. Si vous n’avez pas encore décidé, ce focus vous aidera également à décider quelle plateforme utiliser.
Planifier et préparer
Des événements en ligne peuvent être organisés à tout moment, ce qui vous permet de planifier et de vous préparer à l’avance. Il est préférable d’avoir tout le matériel prêt bien avant l’événement afin d’avoir le temps de le réviser et de faire les ajustements nécessaires. Décidez à l’avance de la façon dont vous allez annoncer votre événement. Créez des images partageables et attrayantes qui augmenteront la visibilité et la fréquentation de votre événement. N’oubliez pas de préparer également des supports visuels connexes à utiliser pendant votre présentation.
Demandez de l’aide
Vous pouvez demander à vos amis de vous aider à comprendre votre public cible, à planifier votre événement et même à le faire connaître sur leurs propres plateformes de médias sociaux. (Un autre avantage de faire une image qui est partageable est qu’il est facile de demander à vos amis de la partager aussi.)
Créez un #hashtag à utiliser spécifiquement avec tous vos événements
Les Hashtags sont un excellent moyen de rendre chaque message sur votre événement consultable par le biais de divers médias sociaux. Lorsque vous ou quelqu’un d’autre utilise un hashtag, vous pouvez alors rechercher ce hashtag et voir ce que les gens disent, comment ils réagissent, et voir combien de personnes vos messages d’événement atteignent. Un bon hashtag doit être court et simple, facile à retenir et unique à votre événement.
Impliquez-vous
Utilisez des plateformes de médias sociaux qui facilitent la discussion sur votre événement. Participez à cette discussion. Cela peut être aussi simple que d’accueillir toute personne qui se joint à votre groupe, de répondre à des questions ou simplement d’amener les gens à parler du produit. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire, assurez-vous que tout le monde sait qui vous êtes, afin qu’il soit à l’aise pour vous poser des questions.
Encourager la participation
Tout le monde aime un cadeau gratuit – utilisez ça à votre avantage. Même en ligne, vous pouvez toujours organiser un tirage au sort pour toute personne qui assiste à l’événement ou qui soumet une question. Vous pouvez également offrir des cadeaux en échange d’une invitation ou d’un commentaire.
Maintenir la communauté en vie
Une fois votre événement terminé, n’oubliez pas de faire un suivi. Ce n’est pas parce que l’événement est passé que la communauté n’est plus active ou valide. Continuez la conversation et assurez-vous d’être toujours prêt à répondre à d’autres questions.
Il y a tellement de façons d’organiser un événement en ligne. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de vos expériences.