Le principe de l’affichage obligatoire en entreprise
Pour être conformes au droit du travail, certaines entreprises doivent suivre certaines consignes. L’affichage obligatoire figure parmi ces obligations. Il constitue toutes les informations importantes que les employés doivent savoir à propos de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Les raisons de l’affichage obligatoire
Le code du travail exige que tous les employeurs informent leurs employés sur divers domaines. Ces documents qui doivent être obligatoirement affichés en entreprise concernent la sécurité, l’organisation, la santé ainsi que le droit des salariés. Il existe cependant quelques règles qu’il faut suivre pour faire cela. Elles concernent le lieu où les informations sont exposées ainsi que leurs contenus. En tout, 16 informations doivent impérativement être mises en évidence selon le code du travail. Elles contiennent les rémunérations des employés, mais aussi, les données sur la convention collective, l’organisation des départs de congé, l’interdiction de fumer ainsi que les coordonnées de l’inspection du travail et celles du médecin de travail.
Les consignes de sécurité et d’incendie mises en évidence sur le tableau d’affichage permettent également de reconnaître les mesures à adopter en cas d’accident. Ainsi, la situation peut être facilement maîtrisée lorsque les occupants du bâtiment savent ce qu’ils doivent faire. Quelques instructions sur les différents cas de harcèlement sexuel et moral sont aussi soulevées dans ces visuels.
L’affichage obligatoire en entreprise
À partir du moment où la société recrute son premier employé, elle est déjà soumise à l’affichage obligatoire. Ce dernier doit être posé dans un panneau spécifique dédié pour cela. Placé au sein même de l’entreprise, cet affichage doit être accessible à tous les employés. Un lieu de passage et un couloir à forte circulation sont idéaux pour cela. En effet, ce sont eux qui ont besoin de le consulter régulièrement pour se tenir au fait des informations obligatoires. Quant à la compagnie, elle se charge de communiquer les textes de lois et de les respecter.
Certaines sociétés spécialisées dans l’affichage obligatoire peuvent accompagner les entreprises dans ce secteur. Elles vont élaborer le panneau d’affichage et disposer les différents éléments qui vont le constituer. Certains tableaux en PVC vont également être conseillés à ces compagnies afin qu’elles puissent mettre les informations exigées par le code du travail. En plus de cela, il est plus facile de mettre les informations à jour, car les données peuvent être remplacées à souhait. Néanmoins, il est conseillé de se tourner vers ces sociétés spécialistes de l’affichage obligatoire pour avoir un service personnalisé.